Vélo électrique : VanMoof est de retour !

Vélo électrique VanMoof A5

Le vélo électrique VanMoof A5 est de nouveau disponible à la commande en Allemagne et aux Pays-Bas

Placé en faillite avant d’être repris par Lavoie, le fabricant néerlandais VanMoof pourrait bientôt reprendre la production de ses vélos électriques.

VanMoof is back ! Après une longue période d’incertitude suite à la faillite du fabricant et sa reprise par Lavoie Electric, on en sait un peu plus sur la nouvelle stratégie de l’entreprise. Lors d’une interview accordée à Bike-eu.com, les nouveaux repreneurs ont pu esquisser leur vision quant au redémarrage des activités du fabricant.

« Nous avons acquis VanMoof parce que nous croyons fermement aux produits et à la marque » ont déclaré en coeur Elliott Wertheimer et Albert Nassar, les deux dirigeants de Lavoie.

De gauche à droite : Albert Nassar et Elliott Wertheimer, dirigeants de Lavoie Electric, sont désormais aux commandes du fabricant néerlandais VanMoof

Une reprise progressive

Sans donner de calendrier précis, Lavoie compte remettre VanMoof sur les rails sans pour autant brûler les étapes.

« Nous avons regroupé des équipes, collaboré avec des parties prenantes du monde entier et mis en place des plans pour construire une opération durable mais, surtout, viable pour l’avenir. Il y a beaucoup de travail à faire en peu de temps, mais nous voulons le faire correctement, pas rapidement » a insisté l’entreprise.

La délicate question du SAV

Gros point de friction pour les propriétaires de la marque : la gestion du SAV. Alors que VanMoof avait fait le choix d’une politique extrêmement fermée, avec des pièces spécifiques au fabricant, les nouveaux repreneurs entendent bien élargir le spectre. Outre la disponibilité des pièces, Lavoie entend se rapprocher de certains fournisseurs pour donner accès au « savoir-faire technique » et faciliter la maintenance partout dans le mode.

En revanche, le nouveau repreneur ne suivra pas les encours précédents. Ces derniers restent « liés » à l’entreprise précédente qui a cessé d’exister. En d’autres termes, les clients qui n’ont pas réceptionné leur vélo avant la faillite risquent malheureusement de ne jamais revoir leur argent !

La production reprendra « bientôt »

Sans entrer dans les détails, Lavoie annonce que la production et la vente d’une sélection de la gamme actuelle de vélos électriques VanMoof reprendra « bientôt ».

En parallèle, les équipes R&D du nouveau repreneur travaillent sur de nouveaux produits. Le speed-bike VanMoof V est-il toujours d’actualité ? Il faudra encore patienter pour en savoir plus !

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hodkann
11 mois il y a

Il paraît invraisemblable qu’ils espèrent pouvoir vendre ne serait-ce qu’un vélo sans d’abord indemniser les clients qui leur ont confié leurs économies et n’ont jamais vu leur vélo !! Nous ne nous laisserons pas faire… Leur marque ne survivra pas.