Vendu à moins de 300 euros sur le site du géant américain Amazon, le kit électrique Viribus est aussi abordable qu’illégal…
On trouve de tout sur Amazon et même des kits pour vélos électriques ! Décliné en 36 ou 48 volts et vendu sur la plateforme par une société immatriculée à Paris (Homein Tech SARL), le kit Viribus est actuellement affiché à 269 euros sur le site Internet d’Amazon.
En pratique, le kit intègre une roue de 26 pouces (à placer à l’avant ou à l’arrière selon la version choisie), un écran LCD, un contrôleur, un manuel de montage et même… une poignée d’accélérateur ! Précision importante : la batterie n’est pas comprise dans le tarif ! L’utilisateur devra donc acheter un pack additionnel. Sur Amazon, on trouve des packs entre 120 à 200 € selon la configuration et la capacité choisies. On arrive ainsi à prix final inférieur à 500 €. Une bonne affaire ? Pas vraiment et on vous explique pourquoi !
Avec 500 à 1000 watts de puissance et une vitesse de pointe annoncée à 40 km/h, le kit de Viribus est loin de respecter la réglementation des vélos à assistance électrique qui impose 250 watts de puissance nominale et 25 km/h de vitesse d’assistance. S’y ajoute une obligation de pédalage pour activer l’assistance et non une poignée d’accélérateur comme intégrée dans le kit Viribus.
Au mieux, un vélo équipé du kit sera à classer parmi les speed-bike. Une catégorie spécifique qui impose aux propriétaires le port du casque, l’immatriculation et l’assurance. À défaut, gare aux sanctions avec des amendes qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. Sans compter les conséquences en cas d’accident responsable.
Autre problème : celui de la qualité des composants. À ce prix-là, n’espérez pas du haut de gamme, d’autant qu’il faudra sortir la trousse à outils pour pouvoir monter (correctement) le système. À cela s’ajoute la batterie qui, laissée au choix de l’utilisateur, peut rapidement se transformer en joli feu de joie si mal montée, mal configurée ou associée au mauvais chargeur.
Au final, il vaut mieux passer votre chemin et éviter ce type de produit. On s’interroge d’ailleurs quant à la responsabilité d’Amazon qui prône sur sa plateforme ces kits (il y en a beaucoup d’autres) totalement illégaux.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire