L’équipementier allemand ZF s’apprête à présente un nouveau système pour les vélos à assistance électrique. Particulièrement novateur, il intégrera batterie et moteur dans un seul et même bloc.
Fini les composants éparpillés aux quatre coins des vélos électriques ! ZF aurait trouvé LA solution ! C’est du moins ce que l’équipementier promet avec le nouveau ZF Bike Eco System. Annoncé comme une petite révolution, le dispositif permet de redéfinir la conception même des vélos électriques en intégrant dans un seul et même bloc le moteur, la batterie, le contrôleur et même une connexion cloud ! Une innovation qui sera officiellement présentée dans quelques semaines à l’occasion du salon Eurobike 2024.
À lire aussiCoup dur pour Bafang : ses ventes de moteurs pour vélos électriques se sont effondréesSi ZF ne donne à ce stade aucune information technique sur son système, on imagine que cette conception minimaliste imposera certains sacrifices, notamment au niveau de la capacité de la batterie. Il n’empêche qu’un tel système permettrait de faciliter le travail d’intégration des fabricants par rapport à un système « standard ». ZF le promet d’ailleurs adaptable à « presque » tous types de vélos électriques et notamment ceux où la compacité et le poids sont des facteurs importants. L’équipementier cite notamment les vélos gravel électriques, mais aussi les VTT électriques et les modèles trekking. ZF précise aussi que son système est également ouvert aux interfaces et options de « fournisseurs tiers », le rendant ainsi ultra-personnalisable.
Le ZF Bike Eco System sera présenté en détail début juillet à l’occasion du salon Eurobike. Précisons toutefois que ZF n’est pas le seul à travailler sur le sujet. Il y a quelques semaines, une série de brevets laissait entrevoir des travaux similaires avec système intégré comprenant batterie et moteur chez le japonais SRAM.
À lire aussiMoteurs Shimano pour vélo électrique : tout savoir sur la gammeLa suite de votre contenu après cette annonce