Depuis quelques dizaines d’années, Brompton propose des vélos pliants conçus pour prendre à peine plus de place qu’une roue lorsqu’ils sont inutilisés. Le système de 1975 a été décliné il y a 5 ans sur des modèles électriques qui vont prendre quelques couleurs avec la nouvelle année 2023.
A Line, T Line, C Line et P Line sont les 4 modèles de vélos pliants classiques actuellement au catalogue de Brompton. Les 2 derniers sont déjà déclinés en versions électriques. Le dispositif qui permet de réduire les dimensions de la bicyclette jusqu’à 58,5 x 56,5 x 27 cm a été inventé en 1975 par Andrew Ritchie, jeune ingénieur soucieux d’améliorer les moyens de se déplacer en ville.
L’engin original, c’est justement le C Line qui pourrait se replier dans les 20 secondes. Vous n’y croyez pas : c’est bien trop peu pour effectuer cette opération !? Ce n’est pas ce qu’en pensent les utilisateurs qui ont participé en 2020 pour cela à un challenge. Moins de 5 s, c’est la durée qui a été nécessaire au vainqueur.
La vidéo témoigne que l’heureux gagnant ne semble pas pour autant se stresser à la tâche. Ivo Petrous, en République tchèque, maîtrise justement parfaitement la technique qu’il reproduit sans doute très souvent. Lorsqu’il est dans cet état, le deux-roues peut se glisser dans le coffre d’une voiture ou être embarqué dans les transports en commun. Ce qui en fait un engin idéal pour les déplacements multimodaux. D’autant plus s’il est électrique.
Au berceau de l’Electric C Line, déclinaison branchée du C Line : Williams Advanced Engineering, dont le nom prestigieux est aussi associé à la Formule E, par exemple. Ce que n’hésite d’ailleurs pas à faire savoir Brompton sur son site Internet. Pour une autonomie de 30-70 km selon usage, l’ajout du moteur électrique de 250 W logé dans la roue avant et de la batterie lithium-ion 36 V – 8,5 Ah d’une capacité énergétique de 300 Wh n’a pas pour autant fait s’affoler la balance : environ 17 kg, contre 12 pour le modèle à énergie musculaire.
On retrouve le souci d’une utilisation pratique sur la déclinaison à assistance électrique. Ainsi dans la facilité avec laquelle retirer la batterie, « en un clic rapide », pour la recharger au bureau ou chez soi. Un sac de transport est même prévu pour cela, habituellement fixé sur la potence pour dissimuler le pack. Le tout pèse seulement 2,9 kg, soit moins que 2 bouteilles d’eau de 1,5 litre.
Avec cet engin, le smartphone devient ordinateurs de bord, grâce à une patte (+ 45 euros) pour l’installer au guidon et à une application disponible sur iOS et Android. De quoi, entre autres, contrôler la vitesse instantanée, gérer le mode d’assistance, maximiser la durée de la batterie, étendre l’autonomie et consulter l’historique des trajets. A noter que l’appareil nomade peut être rechargé par la batterie du VAE.
Au lancement en 2018, l’Electric C Line n’avait que 2 robes proposées au catalogue, alors que la version à énergie musculaire jouait déjà avec les couleurs vives. Pour 2023, les 2 modèles se rejoignent pour former un esprit de famille. Le nuancier compte les 8 teintes Black, Fire Coral, House Red, Racing Green, Cloud Blue, Black Lacquer, Flame Lacquer et le nouveau Matcha Green.
En outre, le C Line classique va perdre progressivement sa version Utility à 3 vitesses, en fonction des stocks encore disponibles. De telle sorte que C Line et Electric C Line partageront aussi une même offre composée de 2 modèles : Urban à 2 vitesses, et Explore à 6 vitesses.
Ne vous attendez pas à une grille tarifaire du style de celle qui fait saliver sur des modèles bas de gamme venus d’Asie et écoulés dans les grandes surfaces. Le VAE débute à 3 250 euros, contre 1 594 euros pour le C Line classique. Brompton justifie ses prix par une fabrication à la main dans ses usines, une garantie de 7 ans sur le cadre, et de 3 ans sur la partie électrique.
Depuis l’été dernier, l’Electric C Line n’est plus le seul modèle branché à figurer au catalogue du fabricant britannique. Bien plus maniable avec ses composants allégés, dont le cadre en titane, l’Electric P Line ne pèse que 15,6 kg, batterie comprise, contre 9,7 kg pour le P Line qui lui sert de base. Une seule configuration existe, l’Urban avec une transmission à 4 vitesses.
Comme l’Electric C Line dont il constitue une évolution, il propose 3 modes d’assistance. Les 2 modèles partagent aussi leurs temps de recharge pour la batterie : 4 heures par défaut, ou seulement 2 heures avec l’option Superfast. Pouvant être guidé par la selle une fois que le vélo replié, l’Electric C Line reçoit, en option, un support qui facilite son transport à la manière d’une valise. Cet accessoire ajoute 341 grammes sur la balance, et fait passer le prix d’achat de 4 195 à 4 290 euros.
S’il est possible de commander par Internet son vélo à assistance électrique pliant, sachez que Brompton a ouvert une boutique dans le premier arrondissement de Paris, au 85 rue de Rivoli (Tél. : 09.72.95.96.14). Elle est ouverte du lundi au samedi, entre 10 h 00 et 19 h 00.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire