Beam Global, entreprise californienne, a conçu BeamBike, une station solaire extérieure pour recharger jusqu’à 12 vélos électriques. Elle répond aux interdictions de recharge en intérieur, notamment dans les bâtiments publics aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Si la pratique du vélo électrique ne cesse de progresser, notamment pour le vélotaf, la question de la recharge dans certains lieux reste un frein à sa généralisation plus massive. En France, malgré un cadre légal qui impose de prévoir les équipements idoines dans les bâtiments neufs ; il reste de nombreux lieux non pourvus de stations de recharge.
Mais, c’est encore pire dans certains pays anglo-saxons, où il est même interdit de recharger son vélo électrique dans les bâtiments gouvernementaux. C’est pour remédier à ces situations et installer facilement des stations extérieures de recharge non raccordées au réseau électrique que la société Beam Global a conçu le BeamBike.
Cette ombrière sert de support à 4,4 kW de panneaux solaires alimentant une batterie connectée à un onduleur. Celui-ci délivre une tension suffisante (110 V, pour le prototype installé aux États-Unis) pour permettre le branchement de chargeurs de batterie de VAE. Jusqu’à 12 prises électriques peuvent être installées sur le BeamBike. Des batteries supplémentaires de 20, 30 et 40 kWh sont disponibles pour stocker davantage d’énergie et pallier l’absence de soleil (notamment de nuit).
Si la date officielle de commercialisation du BeamBike n’est pas encore connue, il est évident qu’un large marché s’offre à lui. Compte tenu de l’émergence de réglementations, concernant la recharge en intérieur, plus nombreuses et plus strictes ; cette station de recharge électrique hors réseau pourrait remédier aux problèmes que cela créera pour les usagers quotidiens du vélo électrique.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire