L’Autorité italienne de la concurrence a conclu que les fabricants de vélos électriques pourront désormais intégrer ces systèmes ABS tiers avec les kits électriques Bosch. Cette décision marque une avancée pour la concurrence dans ce marché restreint.
L’Automne dernier, Blubrake, un fabricant de systèmes ABS pour vélos électriques, a exprimé ses préoccupations concernant la possibilité pour Bosch de limiter la concurrence en empêchant l’intégration de technologies alternatives sur ses kits de motorisation. En septembre 2023, l’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ouvert une enquête suite à une plainte déposée par Blubrake, qui soulignait des problèmes de compatibilité entre les kits électriques Bosch et les systèmes ABS de fournisseurs tiers. Le 5 août 2024, l’AGCM a accepté les engagements proposés par Bosch, obligeant ainsi l’entreprise à rendre ses kits compatibles avec les systèmes ABS de Blubrake.
À lire aussiVélo électrique : Bosch dans le viseur des autorités de la concurrenceDans une déclaration à Bike Europe, Bosch a confirmé la clôture de l’enquête italienne, affirmant qu’aucune infraction n’avait été constatée. La division eBike Systems de Bosch a approfondi les allégations de ses concurrents, examinant la faisabilité technique des solutions proposées. Et de spécifier à nos confrères que « sans obligation légale, Bosch a décidé de créer une interface supplémentaire permettant de connecter les systèmes ABS à ses kits e-bike ».
Pour rappel, le marché des systèmes ABS pour vélos électriques est limité à quelques acteurs seulement, avec Blubrake, Bosch et, plus récemment, ZF Micromobility. À partir d’octobre 2024, les fabricants auront accès à un câble en Y et à un logiciel en version bêta permettant l’affichage de l’icône ABS sur les écrans Bosch. En octobre 2025, ces composants seront disponibles en production à grande échelle. Cette décision est saluée par les acteurs du secteur comme une étape clé vers un marché ABS plus ouvert et compétitif, comme l’a exprimé Fabio Todeschini, PDG de Blubrake.
Source : Bike Europe
La suite de votre contenu après cette annonce