Alors que la chambre des représentants néerlandaise a adopté, il y a deux jours, une motion visant à réglementer l’usage des fatbikes (âge minimum, port du casque obligatoire…) les fabricants se préparent déjà à la contourner.
Suite à la saisie record, la semaine dernière, d’un container complet de fatbikes électriques dans le port de Rotterdam, il n’aura pas fallu longtemps pour que les autorités des Pays-Bas légifèrent sur le sujet ! Une motion, adoptée par le Parlement, propose de transcrire dans la loi un certain nombre d’éléments pour en réglementer l’utilisation : définition du fatbike électrique (largeur des pneus, selle fixe…), âge minimum d’usage, obligation de port du casque.
Certes, le problème des fatbikes débridés a émaillé l’actualité du vélo électrique tout l’été, mais la voie empruntée par les décideurs politiques pourrait ne rien résoudre. D’ailleurs, le ministre en charge du dossier, Barry Madlener, a lui-même déclaré que « ce n’est pas juridiquement possible de faire cette distinction et nous allons nous retrouver dans un jeu du chat et de la souris avec les fabricants ».
Ce que confirment les quatre constructeurs à l’origine du groupement Safe-Fatbikes qui, pourtant, commercialisent uniquement des vélos électriques conformes aux normes européennes (EPAC) et aux lois néerlandaises.
Ainsi, Pieter van Beusekom de Phatfour déclare que « aux Pays-Bas, nous concevons et fabriquons des vélos que les gens veulent acheter. Lorsque la Chambre des représentants ferme une porte, nous en ouvrons une autre. Nous devons construire des vélos que nous pouvons également vendre et nous allons contourner les règles ». Si même les fabricants dont les modèles étaient conformes à la réglementation tiennent ce genre de discours ; il n’y a aucun doute à avoir quant à l’attitude de leurs confrères moins scrupuleux !
Si la motion aboutit à la mise en œuvre d’une véritable loi, il y a donc fort à parier que l’on va voir débarquer sur le marché du vélo électrique néerlandais des fatbikes amaigris (skinnybikes ?), dotés de pneus moins larges et d’une selle réglable. Ce qui bien entendu ne résoudra pas le problème de fond : des vélos équipés de moteurs électriques trop puissants et trop facilement débridables.
La suite de votre contenu après cette annonce