AccueilLibre-serviceVélos électriques en libre-service : Madrid prend une décision radicale

Vélos électriques en libre-service : Madrid prend une décision radicale

Vélo libre-service Bird Madrid

Après avoir déjà banni les trottinettes, la mairie de Madrid a surpris tout le monde en interdisant aussi les vélos électriques en libre-service.  Un coup dur pour les acteurs de la mobilité douce.

Le 1ᵉʳ septembre dernier, Madrid a pris une décision radicale en interdisant les trottinettes électriques en libre-service, blâmant les opérateurs pour leurs manquements. Quelques semaines plus tard, le 1ᵉʳ octobre, la capitale espagnole a pris la même mesure pour les vélos électriques en libre-service.

Un interdiction surprise des vélos en libre-service

L’interdiction des vélos électriques a pris effet le 1er octobre, donnant une semaine aux opérateurs pour retirer leurs véhicules de l’espace public. Quatre acteurs sont concernés : Bird, Bolt, Lime et Ridemovi. Lime, opérateur américain, a exprimé sa surprise auprès du média El Diario, affirmant avoir appris la nouvelle « par les médias » et dénonçant l’absence de « préavis suffisant« . Habituellement, les opérateurs disposent d’un mois pour retirer leurs véhicules.

Un bras de fer s’engage donc entre Lime, qui refuse de retirer ses vélos, et le maire José Luis Martínez-Almeida. Selon Lime, la municipalité chercherait à promouvoir son propre service public de vélos, BiciMAD. Ce système, similaire au Vélib’ parisien, dispose de 7 500 vélos électriques répartis sur 611 stations. D’après Borja Carabante, délégué à la Mobilité de Madrid, BiciMAD serait plus performant que les opérateurs privés, qu’il accuse de « ne pas offrir suffisamment de services« .

Vélo libre-service Madrid BiciMAD
Le service public de vélo BiciMAD reste seul à Madrid. (©EMT)

Madrid, une exception en Europe ?

Lime affirme que Madrid devient « une anomalie parmi les villes européennes » en prenant des décisions qui freinent la mobilité durable. Cependant, d’autres villes européennes ont également pris des mesures contre les services en libre-service. Paris a interdit les trottinettes électriques en 2023 suite à un vote citoyen. À Marseille, un vote a réduit le nombre de trottinettes de 4 000 à 3 000, et à Lyon, les trottinettes sont interdites aux mineurs depuis 2022.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles