AccueilMarchéVélos électriques Peugeot et Gitane : une nouvelle usine en 2026 pour redynamiser les ventes

Vélos électriques Peugeot et Gitane : une nouvelle usine en 2026 pour redynamiser les ventes

Dans un entretien à Bike Europe, Grégory Trébaol, PDG du groupe Rebirth, nouveau propriétaire de Cycleurope France, a révélé sa stratégie pour redynamiser l’activité du fabricant des vélos Peugeot et Gitane. Fer de lance des nouveaux développements, la construction d’une nouvelle usine à Romilly-sur-Seine, d’ici 2026, appelée à devenir une plateforme de fournitures de composants pour les autres marques du groupe.

Matra, puis Solex, et désormais Peugeot et Gitane. Le groupe Rebirth investit massivement dans les marques patrimoniales du deux-roues en France. Au-delà du coefficient sympathie attaché à ces ex-fleurons français du vélos et du cyclomoteur en France, c’est surtout le savoir-faire possédé par l’usine Cycleurope France qui a conduit Rebirth à racheter la division française de l’entreprise Cycleurope (possession du groupe italien Grimaldi).

Pour Grégory Trébaol, « il a été très enrichissant d’échanger avec des collaborateurs ayant plus de 30 ans d’expérience dans l’entreprise et de découvrir que le site de Romilly-sur-Seine fabriquait autrefois des cadres, des porte-bagages, des garde-boues et d’autres composants. C’est exactement ce que nous souhaitons faire ». Au-delà même de l’aspect industriel, Cycleurope France offre à Rebirth un levier supplémentaire de déploiement de sa stratégie commerciale car « les marques Gitane et Peugeot Cycles ont une identité forte, similaire à Solex et Matra. De plus, Cycleurope a également développé le réseau Vélo & Oxygen, qui compte aujourd’hui 85 filiales, qui s’inscrit dans une logique d’expansion de nos marques ».

La nouvelle usine Cycleurope pour les vélos électriques et musculaires sera opérationnelle en 2026

Brique centrale de cette expansion et du futur des marques du groupe Rebirth, la construction à Romilly-sur-Seine, courant 2025, d’une nouvelle usine de 36 000 m². Si l’opération de rachat s’est effectuée sur fonds propres, Grégory Trébaol, compte bien sur le plan vélo pour financer ses futures opérations : « nous avons investi plusieurs millions d’euros dans cette opération sans recourir à des prêts bancaires. Concernant France Vélo, nous prévoyons de présenter notre projet d’ici décembre ».

À partir de janvier 2027, la nouvelle usine sera intégrée à la plateforme de fabrication de composants du groupe, notamment pour les cadres et d’autres pièces. Au-delà même des vélos Peugeot et Gitane, l’objectif est « d’intégrer les scooters Matra et les cyclomoteurs Solex au sein de cet hub de mobilité ».

Ce nouvel outil industriel doit servir le renouveau commercial des marques emblématiques du site. En particulier « Peugeot Cycles, qui doit se réinventer et s’internationaliser, et pour qui des investissements importants en développement seront réalisés ». Le réseau Vélo & Oxygen ne sera pas oublié, avec une réflexion en cours sur une modernisation du concept de ces magasins.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles