AccueilVélo électriqueVélos et trottinettes électriques : l’immatriculation bientôt obligatoire ?

Vélos et trottinettes électriques : l’immatriculation bientôt obligatoire ?

Un Sénateur de la majorité vient de déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’immatriculation des vélos électriques et autres engins de déplacements personnels. 

L’immatriculation des vélos et trottinettes électriques resurgit à intervalles réguliers dans les débats parlementaires. Alors qu’un groupe d’élus LR avait déjà déposé une proposition dédiée aux trottinettes en juillet dernier, un sénateur de la majorité présidentielle s’est également saisi du sujet.

Responsabiliser les usagers

Ce mardi 6 février, Xavier Iacovelli a déposé une proposition de loi pour rendre obligatoire l’immatriculation des vélos et trottinettes électriques.

« Ces nouveaux modes de transports ont profondément modifié la circulation au cœur de nos espaces publics, entraînant de nombreux abus, des incivilités et des comportements dangereux » justifie l’élu des Hauts-de-Seine qui, en imposant l’immatriculation aux vélos et aux scooters, souhaite à la fois « responsabiliser les utilisateurs » mais aussi permettre une « meilleure identification de ces appareils ». Un argumentaire proche de celui déjà mis en avant par les élus LR en juillet dernier.

Si la proposition de loi, actuellement en première lecture au Sénat, a peu de chance d’être adoptée, il n’est pas impossible que la réglementation finisse par évoluer. C’est notamment le cas pour les trottinettes qui, pourtant encadrées par une réglementation spécifique depuis 2019, continuent d’inquiéter les autorités. Certaines collectivités n’ont d’ailleurs pas attendu le gouvernement pour prendre des mesures. A Paris, l’immatriculation des trottinettes en libre-service est obligatoire depuis fin 2022.

Et vous ? Que pensez-vous de la mesure ? Faut-il immatriculer vélos et trottinettes électriques ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

À lire aussiA Paris, les trottinettes électriques pourraient bientôt disparaitre

  

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles