Pon.Bike, qui regroupe plus de 20 marques dont Cannondale, Gazelle, Cervélo, Focus, GT et Kalkhoff, a décidé de relocaliser la production de ses vélos Santa Cruz et Cervélo dans son usine d’Emsteck (Allemagne). Décision étonnante, puisque cela fait suite à la décision de fermer, en avril 2025, l’unité de production de Mayence inaugurée en juin 2022 !
L’optimisme de début d’année de Janus Smalbraak, PDG de Pon Holdings (qui regroupe Pon.bike et d’autres activités), semble avoir été mis à rude épreuve par les trois premiers trimestres de 2024. Malgré des signes tendanciels positifs, notamment la réduction des surstocks, la situation ne s’est pas normalisée.
Désormais, à l’instar de son confrère ZEG qui va fermer son usine Flyer en Suisse, le PDG de Pon.Bike engage des mesures de réorganisation structurelle importantes ; la plus emblématique étant la fermeture de son usine de Mayence, inaugurée à mi-2022, et dont la production (Cervélo et Santa Cruz) sera rapatriée dans l’usine du groupe basée à Emsteck (Allemagne).
Manque de productivité de l’usine de production de vélos de Pon.bike à Mayence ?
Pon.bike évoque des raisons d’efficacité industrielle pour justifier ce choix : il semblerait que l’objectif ,fixé au site de production annuelle de 30 000 vélos électriques ou musculaires, soit hors de portée (3 500 y ont été fabriqués en 2023).
Manque de performance de l’outil du site de Mayence ou fragilité du groupe qui ne lui permet plus d’attendre la montée en charge ; il est probablement trop tôt pour analyser les raisons de cette décision. La seule chose certaine : une centaine de personnes risquent de perdre leur emploi.