Créée en 2014, l’entreprise lyonnaise Doctibike se spécialise dans la gestion de batteries de vélos, trottinettes, scooters et motos électriques. Active dans toute la France et en Europe, la start-up a reconditionné 15 000 batteries en 2021.
Doctibike permet de lutter contre la pollution engendrée par la production de batteries neuves et le recyclage des unités usagées. Son offre fait aussi réaliser des économies aux adeptes de micro-mobilité électrique en prolongeant la vie de leur batterie :
Créée par Anne-Sophie Caistiker, Doctibike a enregistré 100 % de croissance en 2021 avant d’intégrer le groupe Green Riders, spécialiste des flottes de trottinettes électriques. L’entreprise, qui propose plus de 2 500 références de batteries pour deux-roues électriques et de pièces détachées, se déploie pour l’instant dans la région lyonnaise, à la Réunion et à Francfort (Allemagne). Elle avait déjà collaboré avec Décathlon en 2021 pour proposer la réparation des batteries électriques.
À l’instar de Gouach, Doctibike répond à une problématique importante du marché de l’électromobilité : 200 000 batteries sont jetées chaque année, souvent pour un problème technique réparable.
À lire aussiUpway : le Back Market du vélo électrique à petit prixLe reconditionnement de la batterie consiste au remplacement des cellules usagées par des cellules neuves, sans changer l’enveloppe externe. Les batteries reconditionnées par Doctibike sont garanties 2 ans et coûtent jusqu’à 50 % moins cher qu’une batterie neuve.
La suite de votre contenu après cette annonce