Les ventes de vélos électriques continuent d’être fortement perturbées. Selon les chiffres diffusés par les chiffres de la dernière édition de l’Observatoire du Cycle présenté par l’Union Sport & Cycle, le segment a reculé de 16 % en 2024.
Sans grande surprise, le marché du cycle en France a vécu une nouvelle année compliquée ! Après une première baisse constatée en 2023, les ventes de vélos ont de nouveau reculé au cours de l’année 2024. Selon les chiffres de l’Observatoire du Cycle 2024, le chiffre d’affaires global du secteur s’est établi à 3,2 milliards d’euros, soit une baisse de 5,9 % par rapport à l’année précédente.
En volume, seulement 1,96 million de vélos ont été vendus dans l’Hexagone au cours de l’année écoulée, soit une chute de 12 % par rapport aux ventes de vélos 2023. Un repli que les professionnels du secteur justifient par une conjoncture économique incertaine qui pousse les ménages à différer leurs achats. Une tendance à la baisse qui semble principalement orientée sur les particuliers. Avec 19 127 vélos achetés, le secteur des entreprises progresse de 16 % par rapport à 2023. Celui des collectivités reste stable avec 21 500 vélos achetés, dont 18 500 à assistance électrique.
Revers de la médaille : cette problématique de pouvoir d’achat sur le neuf dynamise les ventes de vélos de seconde main. Avec 158 000 unités écoulées par les professionnels, l’occasion a progressé de 9 % l’an dernier.
À lire aussiVélos électriques d’occasion : les ventes et chiffres clés en 2024En forte croissance depuis plusieurs années, le vélo à assistance électrique n’échappe à la morosité du marché. Bien qu’il représente toujours environ un tiers des volumes du secteur, le segment recule pour la deuxième année consécutive. Au total, 565 226 vélos électriques ont été vendus dans l’Hexagone au cours de l’année 2024. Un chiffre en recul de 16 % par rapport à 2023 et de 23 % par rapport à 2022, année historique où plus de 700 000 vélos électriques avaient été écoulés.
Malgré ce recul plus marqué que la baisse globale du marché, le vélo électrique continue d’accaparer une grosse partie du chiffre d’affaires des ventes de cycle : 58 %, soit 1.86 milliard d’euros en 2024. Une dynamique portée par une nouvelle hausse du panier moyen. Le prix d’achat moyen d’un vélo électrique s’est élevé à 2045 euros en 2024. C’est 4 % de plus que les 1 967 € rapportés en 2023.
Dans le détail, certaines catégories de vélos électriques tirent leur épingle du jeu. C’est le cas des vélos de route et des vélos électriques gravel qui affichent une progression de plus de 30 % en dépit du ralentissement global du marché. La démocratisation du vélo cargo électrique se confirme également avec 34 643 unités écoulées, soit 5 % de plus qu’en 2023.
Pour le reste, la catégorie des VTC continue de dominer les ventes de vélos électriques en France, suivie par les VTT électriques et les vélos de villes électriques, à quasi-parité. Un classement bien différent de celui des vélos musculaires, dominé par les ventes de vélos pour enfants et de VTT.
L’Observatoire du Cycle est aussi l’occasion de revenir sur les chiffres de production. Si 53 % des vélos électriques vendus en France sont produits dans l’Hexagone, le made in France recule de 18 % par rapport à 2023. Au cours de l’année 2024, 495 308 vélos ont été produits dans l’Hexagone, dont 53 % à assistance électrique.
« L’Europe reste le principal fournisseur du marché français, mais la compétitivité des acteurs nationaux doit être renforcée pour soutenir la réindustrialisation du secteur » avertit l’Union Sport & Cycles.
À lire aussiVélo : comment le gouvernement compte booster le made in FranceLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement