Souhaitant repenser la legislation qui encadre les deux-roues électriques, la Commission Européenne prévoit d'offrir aux vélos électriques rapides un nouveau cadre qui pourrait accélérer leur adoption.
La Commission Européenne a annoncé une révision de la législation relative aux véhicules électriques légers (cyclomoteurs, motos, quads, voiturettes) relevant de la directive 168/2013. Pour rappel, d’après ce règlement de 2013, les vélos électriques rapides (speed bikes) appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs et répondent donc à des exigences spécifiques : port du casque, permis AM obligatoire, interdiction de circuler sur les pistes cyclables, immatriculation et assurance obligatoires…
Pour les acteurs du secteur des vélos électriques, cette révision sera particulièrement intéressante car les speed bikes pourraient voir leur classification modifiée, et donc les règles qui lient leur vente. L’association LEVA-EU, qui a fait campagne pour cette révision, considère qu’elle pourrait ouvrir la porte à un marché plus large pour les détaillants et les fabricants qui vendent dans toute l'Europe.
Le Transport Research Laboratory du Royaume-Uni a été engagé par la Commission Européenne pour étudier quels véhicules sont les mieux adaptés à une révision de la réglementation. Tous les véhicules électriques légers doivent faire l'objet d'un examen approfondi : trottinettes électriques, véhicules à équilibrage automatique, vélos à assistance électrique et cargos.
LEVA-EU milite pour une refonte de la législation concernant surtout les vélos électriques puissants, des classes L1e-a et L1e-b : « Les speed bikes [L1e-b, ndlr] ont connu de grandes difficultés à se développer sur le marché car ils sont classés dans la catégorie des cyclomoteurs classiques. Toutefois, les conditions d'utilisation des cyclomoteurs ne conviennent pas aux vélos électriques rapides. Par conséquent, leur adoption massive n'est pas envisageable. En L1e-a, les cycles motorisés, la situation est encore pire. Dans cette catégorie de vélos électriques de plus de 250W, limités à 25 km/h, pratiquement aucune homologation n'a été effectuée depuis 2013 ».
Les vélos à assistance électrique d’une puissance allant jusqu'à 250W et limités à 25 km/h sont exclus du règlement 168/2013. Ils ont d’ailleurs reçu le statut de vélo conventionnel dans le code de la route de tous les états membres. C’est bien pour cela que cette catégorie connaît une forte croissance depuis des années, pour notre plus grand plaisir.
La suite de votre contenu après cette annonce