Le fabricant français O2feel décline son vélo longtail électrique Equo Cargo Power 7.1 dans une version qui mise sur la sécurité de freinage. Le système de freinage dispose ainsi de l’ABS, ce qui permet de conserver une belle stabilité lors des freinages d’urgence.
Le longtail électrique Equo Cargo Power 7.1, on le connaissait déjà. Un joli vélo électrique O2feel basé sur un moteur pédalier Shimano STEPS EP8 Cargo de 85 Nm de couple, une batterie iPowerPack Advanced finement intégrée au cadre de 720 Wh pour une autonomie de 230 km (bon, on fera nettement moins une fois le vélo chargé) et des composants intéressants.
On trouve ainsi un système d’entrainement par courroie Gates, un moyeu arrière à 5 vitesses Shimano Nexus 5E, des freins à disques hydrauliques Shimano MT420 4 pistons ou encore une tige de selle et une fourche suspendues. Les roues sont montées de pneus Schwalbe Pick-Up Perf et les accessoires sont complets : panier avant, béquille double, garde-boue, éclairage avant puissant (Trelok Airflow 70 lux), éclairage arrière à fonction stop (AXA Juno) et surtout un porte-bagage arrière capable de transporter deux enfants – des barres de protection sont proposées, ainsi que des coussins, via le Pack Family.
Bref, une nouvelle déclinaison arrive avec le O2feel Equo 7 ABS. La différence s’en tient aux freins qui bénéficient du système ABS de Shimano et Blubrake – les deux entreprises s’étant associées pour développer ce système.
Nous vous avions déjà parlé des avantages de l’ABS sur les vélo électriques. Comme sur les voitures, cela permet d’éviter à la roue avant de se bloquer. On conserve ainsi une excellente adhérence sur sol mouillé et on conserve une très bonne stabilité lors des freinages d’urgence. Si cela a déjà du sens sur un VTT électrique en descente – nous avions pu tester cela avec l’ABS Bosch – cela en a tout autant sur un vélo cargo qui, par définition, sera très lourdement chargé.
Le longtail électrique O2feel Equo 7 ABS sera disponible à la commande à partir du mois d’avril au prix conseillé de 5 599 €. C’est 600 € de plus que le prix de départ de la version Equo 7.1 classique, mais ne dit-on pas que la sécurité n’a pas de prix ?
À lire aussiO2feel Equo Roland Garros : de la balle ce vélo cargo ?La suite de votre contenu après cette annonce