Pour éradiquer les vols de motos, BMW Motorrad a imaginé un système de reconnaissance faciale. Baptisé BMW iFace, ce dispositif pourrait intégrer les futures motos électriques de la marque.
Le vol des deux-roues et des motos est toujours soutenu un peu partout dans le monde. Plusieurs solutions existent pour se prémunir contre les délits, mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces. Pour aller plus loin, BMW Motorrad a imaginé un système de reconnaissance faciale.
Développé en partenariat avec le professeur Dr Gerhard Lesjöh, le directeur de l’université d’ophtalmologie de l’université de Munich, le dispositif BMW iFace propose une double reconnaissance. A l’analyse faciale s’ajoute également une reconnaissance de l’iris des yeux pour valider définitivement l’identification.
À lire aussiDC 04 : la première moto électrique BMW se dessineAvant de démarrer, le visage du pilote, sans le casque bien évidemment, est scanné en 3D et biométriquement. Le module est intégré dans l’écran TFT et parfaitement caché. De plus, les rayons infrarouges permettent également une identification dans l’obscurité. Comme avec un smartphone équipé de cette fonction, le système compare les données collectées à celles préalablement enregistrées pour ensuite déverrouiller le véhicule. Le scanner de l’iris offre plus de confort puisque le motard n’est plus obligé d’ôter son casque, pas même la visière grâce à un filtre polarisant qui supprime les reflets.
Dès lors, ce système empêche le vol de moto si le visage ne correspond pas. Mais il va encore plus loin : si une tentative de vol est détectée, le BMW iFace alerte le centre d’appel via l’eCall, mais il enregistre également les données 3D et biométriques du voleur pour communiquer les informations à l’administration fédérale allemande ! De quoi faciliter les recherches si le visage est connu. Le système BMW iFace, testé depuis trois ans, sera présenté à l’automne et déployé sur les motos de la gamme dans la foulée. Les prochaines motos électriques devraient vraisemblablement en bénéficier également.
À lire aussiVélo : cet antivol ultra-sécurisé cache bien son jeu !La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Interview10 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire