AccueilVélo électriqueL'antivol de ce vélo électrique est révolutionnaire

L'antivol de ce vélo électrique est révolutionnaire

Le fabricant chilien de vélos électriques Yerka Bikes a résolu de manière définitive le problème de leur vol. C’est le deux-roues lui-même qui se transforme en antivol, grâce à une conception très astucieuse du tube diagonal de son cadre. Voler le vélo implique alors de le détruire.

Le vol est la plaie numéro un que doivent affronter les usagers de vélos électriques. Selon la fédération des usagers de la bicyclette, plus de 400 000 deux-roues sont dérobés chaque année. Si certaines assurances dédiées aux vélos électriques viennent limiter l’impact financier de ces larcins sur leurs victimes, il n’en reste pas moins que les tracas engendrés font partie des freins à la poursuite de l’usage du vélo.

Face à cette situation, Yerka Bikes a opté pour un choix radical : transformer le vélo électrique, lui-même, en antivol ! Déjà utilisé sur les vélos musculaires du même fabricant, la solution repose sur un concept extrêmement simple, mais très efficace. Le tube diagonal du cadre peut être ouvert et sert à verrouiller le deux-roues autour d’un objet statique inébranlable (poteau, lampadaire…). Le vol du vélo en devient, dès lors, très peu attractif, car les voleurs doivent briser le cadre pour le libérer.

À lire aussiVélo cargo, scooter ou moto électrique : voici l’antivol ultime, boosté au graphène

Des interrogations sur la rigidité du vélo électrique

Côté serrure, c’est du solide puisque la solution est directement fournie par le fabricant allemand Abus, dont la réputation n’est plus à faire. Pour le reste, le Yerka Electric est assez classique. Intégré dans la roue arrière, le moteur électrique développe 45 Nm de couple. Intégrée dans le tube de selle, la batterie cumule 360 Wh de capacité pour une autonomie donnée entre 60 et 100 km avec une charge. Par contre, pas d’information sur l’impact de la solution en terme de rigidité de la monture, notamment sur revêtement dégradé.

Si, toutefois, vous considérez que ce vélo est la réponse ultime en terme de vol ; sachez qu’il sera peut-être commercialisé en Europe d’ici quelques mois, pour un prix avoisinant les 2 300 euros (hors bonus vélo électrique).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles