Outre-manche, Volt propose depuis peu le Volt Lite, son nouveau vélo électrique pliant. Une monture compacte qui bénéficie d’un moteur central au couple élevé, une batterie logée dans le tube de selle et un entraînement par courroie.
Il faut croire que les britanniques aiment les vélos qui peuvent se ranger facilement. À l’image de Brompton qui a pris le pas de l’électrification il y a près de 7 ans désormais, le fabricant londonien Volt propose depuis peu un vélo électrique pliant, le Volt Lite. Reprenant visiblement un mécanisme assez classique de pliage, celui-ci se démarque surtout par une fiche technique assez intéressante.
Au cœur de l’électrification, on trouve tout d’abord un moteur pédalier, ce qui est peu commun dans les vélos pliants qui ont souvent recours à un moteur logé dans la roue arrière. Le Bafang M820 est l’un des plus légers de l’équipementier asiatique. Alors, certes, ses 2,3 kg n’en font pas non plus le plus léger du marché, mais il a surtout pour avantage de développer un couple de 75 Nm ! De quoi profiter d’une excellente assistance électrique, y compris dans les montées les plus rudes.
À lire aussiVélo pliant électrique : quelles nouveautés 2023 pour Brompton ?Équipé d’un capteur de couple, ce moteur est associé à une batterie amovible de 252 Wh, logée dans le tube de selle. En option, il est possible d’opter pour une batterie de 378 Wh pour atteindre un maximum de 96 km d’autonomie. S’ajoute à cela quatre niveaux d’assistance électrique et un entraînement par courroie carbone associé à un moyeu Shimano Nexus intégrant 3 vitesses.
De quoi profiter d’une belle modularité en ville où les roues 20″ montées de pneus ballon Schwalbe Big Ben gommeront une partie des vibrations de la route – la fourche avant, en aluminium comme le reste du cadre, étant rigide. Le freinage est assuré par des freins à disques Tektro aux commandes hydrauliques. Garde-boue, béquille et éclairage complètent la dotation de ce vélo électrique pliant.
Uniquement proposé en gris, le Volt Lite est proposé en taille S, M et L. Il n’est par ailleurs pas trop lourd avec 17 kg d’annoncés pour la version à petite batterie et 18 kg pour celle équipée du plus gros module. La compacité est de mise une fois replié avec un encombrement réduit à 86,4 × 49,5 × 69,9 cm, soit à peu de chose près ce que propose Decathlon avec son Btwin E-Fold 500 – 84 × 46 × 75,5 cm pour 21,4 kg, moteur arrière 35 Nm, autonomie de 50 kg maxi et 1 099 € seulement.
Alors, certes, cela n’est pas aussi compact qu’un Brompton P-Line Urban ou C-Line Explore (64,5 × 56,5 × 27 cm pour 15,6 à 17,4 kg), mais la solution de Volt a le mérite de proposer un moteur pédalier, Brompton se limitant à un moteur roue avant. Surtout, le prix est cohérent avec la dotation technique : 3 350 € (2 899 £) pour une disponibilité prévue à partir du mois de juillet. La marque étudierait par ailleurs la possibilité de s’ouvrir à d’autres contrées que le Royaume-Uni. Affaire à suivre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Rappel des vélos Brompton : êtes-vous concerné ?
Vélo électrique20 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire