Supérieur au modèle d’entrée de gamme Bellecour, le nouveau vélo électrique urbain Voltaire Rivoli associe grande batterie et moteur électrique à boite automatique !
Oui c’est un peu la faute à Voltaire si le vélo électrique a gagné du terrain à Paris. Née en 2021, cette jeune marque a donné naissance au vélo connecté Courcelles, puis au plus abordable Voltaire Bellecour avant l’arrivée plus récente du Legendre. Poursuivant sur sa lancée, la firme parisienne dévoile un quatrième modèle, le Rivoli. Un nom logique, puisque c’est celui de la rue hébergeant sa récente boutique.
Le Voltaire Rivoli est le premier vrai cadre ouvert de la bande. Un vélo électrique donc plus facile à enjamber, qui ne perd en aucun cas le charme typique de la marque. Le Voltaire Rivoli conserve de belles peintures – vert amande/anglais, crème, bleu – aux composants chromés, ainsi que les poignées et selle couleur cuir.
Cette dernière surmonte le même système de batterie dans le tube, mais grise, contenant une meilleure capacité de 540 Wh (contre 360 auparavant). Il y a donc du changement niveau autonomie. Le constructeur annonce environ 60 km en mode maximal, et jusqu’à 100 km en éco.
Le véritable intérêt de ce nouveau vélo électrique Voltaire, c’est son moteur arrière Bafang H710. Avec 45 Nm (contre 35 Nm pour le Mivice des autres modèles), il propose surtout une boîte auto à deux vitesses intégrées. Ce bloc fonctionne ici de pair avec une courroie, autre élément de l’ADN Voltaire, et un plus petit pédalier en alu.
Résultat, on devrait logiquement moins mouliner à haute vitesse et moins peiner au démarrage. Côté écran, le Rivoli récupère l’affichage lié au moteur Bafang, moins joli que sur le Legendre, mais plus pratique avec ses grands boutons.
À lire aussiTest Voltaire Legendre : look rétro et sportivité pour ce vélo électrique de villeAutour de son cadre et de son système électrique, le Voltaire Rivoli s’inspire aussi de son cousin au cadre haut : pneus Schwalbe Big Apple, garde-boues, double béquille centrale et bloqueur de roue arrière. Des nouveautés sont à signaler avec deux versions 26 et 28 pouces (comme le Bellecour), des freins Alfine S7000 puissants et l’éclairage arrière est plus flatteur.
En résumé, le Voltaire Rivoli vient remplacer le Courcelles et est une évolution du Bellecour, ayant tiré les enseignements de ces trois années de carrière. Ce vélo électrique urbain est logiquement plus cher. Affiché à 2 790 €, il reste assez compétitif tout en préservant un assemblage en Europe (Portugal). Les livraisons débuteront en juin 2024 pour la version 28 pouces, puis en juillet pour la déclinaison 26 pouces.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement