Avec le Maven, SRAM innove et produit un frein destiné aux VTT électriques dont la puissance surpasse tous les modèles existants. Plus performant que le SRAM Code (+ 50%), il réduit l’effort de pression du cycliste sur le levier et améliore la progressivité du freinage.
Sur un vélo électrique, la capacité de freinage n’est pas forcément le premier facteur mis en avant. On évoque plutôt la puissance du moteur, l’autonomie, la qualité des composants ; or le freinage est tout aussi important, car déterminant pour une pratique cycliste en toute sécurité.
Dans le domaine, SRAM (pour Scott, Ray and Sam) vient de frapper un grand coup avec le Maven, son nouveau frein pour VTT électrique. Le fabricant américain a développé un système de freinage beaucoup plus puissant que tout ce que l’on trouve actuellement sur le marché (+ 50 % par rapport à son modèle Code) ; mais surtout très progressif.
En effet, à la différence de certains modèles, le Maven de SRAM gomme le côté binaire « marche/arrêt » rendu par certains produits puissants, mais peu progressifs. Grâce à la technologie Swinglink, l’effet de levier est continu et évolue sur toute la course du levier de frein : la force envoyée aux pistons est continue et directement proportionnelle à la pression exercée. Pour encore accroître cette sensation de progressivité du freinage, SRAM a repris l’ergonomie du Code : la position du point de pivotement, la longueur et la forme du levier sont strictement identiques.
Au final, cette nouvelle gestion de l’effort sur le levier de frein et sa transmission aux pistons permet de réduire la pression à exercer : par comparaison avec le Code, pour obtenir la même puissance de freinage, l’effort du cycliste est réduit de 32 %. Conséquence, une moindre fatigue des mains, avantage non négligeable lors de la pratique du VTT électrique en terrain très accidenté.
Techniquement, le nouveau SRAM Maven repose sur quatre pistons de frein d’un diamètre de 19,5 mm et 18 mm. Il peut être combiné avec différents disques de frein de 180 à 220 mm. Selon le constructeur, l’avantage mécanique augmente de 14 % en augmentant la taille du disque de frein de 20 mm.
Disponible dans différentes configurations, le prix du SRAM Maven culmine à 699 € pour sa version très haut de gamme, le « Maven Ultimate Stealth Expert Kit ». On comprend alors pourquoi certains vélos électriques sont si chers…
La suite de votre contenu après cette annonce