A l’occasion du Roc d’Azur, Decathlon a dévoilé l’offre 2023 de sa marque Rockrider. Au programme : une nouvelle gamme de cinq nouveaux VTT à assistance électrique baptisée e-EXPL.
Alors que la saison se termine, Rockrider prépare déjà son offre 2023. Présent au Roc d’Azur, grand rassemblement des amateurs de VTT organisé chaque année à Fréjus, la marque du groupe Decathlon a officialisé sa nouvelle gamme de VTT électriques. Baptisée e-EXPL, celle-ci se décline en 5 variantes. Toutes reprennent la même forme de cadre et disposent d’une batterie intégrée au cadre.
Animé par un moteur Yamaha PW CE de 50 Nm intégré au pédalier, le Rockrider E-EXPL 520 fait office d’entrée de gamme. Alimenté par une batterie de 500 Wh intégrée au cadre, il offre 4 modes d’assistance
Décliné en quatre tailles de cadre et monté sur des roues de 29 pouces, l’E-XPL 520 reçoit des freins à disque Tektro de 180 mm et un dérailleur Microshift Acolyte à 8 vitesses. Semi-rigide, il se contente d’une fourche Suntour XCM de 130 mm.
Mieux équipée, la version 520S entre dans la catégorie des VTT électriques tout-suspendus. Equipée de suspensions X-Fusion, elle reçoit également un moteur plus coupleux. Fourni par Brose T, celui-ci développe jusqu’à 70 Nm. A 500 Wh, la batterie est identique au modèle précédent.
Situé à mi-chemin entre le 520 et 520S, le Rockrider E-EXPL 500S associe un moteur Brose C de 50 Nm à une batterie de 500 Wh. Comme les modèles précédents, un petit écran Ergo 900 est intégré au guidon. Il permet de choisir parmi 4 modes d’assistance
Tout suspendu, le Rockrider 500S reçoit des suspensions X-Fusion, un système de freinage Tektro et un dérailleur Shimano Acolyte 8 vitesses.
Trônant au sommet de la gamme, le nouveau E-EXPL 700 se distingue par sa batterie grande capacité. Cumulant 630 Wh, celle-ci est associée à un moteur Brose T de 70 Nm.
La partie cycle comprend un dérailleur Shimano Deore LG 10 vitesses, des freins à disque Tektro de 180 mm, des pneus Rockrider Grip 500 de 29 pouces et une fourche X-Fusion RC32 de 130 mm.
Héritant de la même configuration, l’E-EXPL 700S se distingue simplement par sa configuration « tout suspendu » associant une fourche de Rockshox 35 Silver R de 140 mm à un amortisseur Deluxe Select Coil.
Les premiers modèles de la nouvelle gamme Rockrider E-EXPL seront lancés au printemps 2023. Point intéressant : il semble que tout ou partie de la gamme pourra être équipée d’une batterie additionnelle à intégrer sur le cadre.
Si tous les détails des tarifs n’ont pas encore été communiqués, la marque nous annonce des prix variant de 2 000 à 3 500 € selon le modèle choisi. A suivre !
À lire aussiEssai Moustache Samedi 29 Trail 9 : un VTT électrique aussi facile que redoutableLa suite de votre contenu après cette annonce