La marque américaine Xoto a rajouté son grain de sel dans l’univers des scooters électriques : le sien a trois roues et s’incline jusqu’à 45 degrés.
Le petit nouveau, du nom de la marque qui l’a vu naître, a été conçu pour être plus sécuritaire qu’un scooter deux-roues classique, tout en gardant une conduite fun. C’est ainsi que son fondateur, Tim Huntzinger, a imaginé un cyclomoteur à trois roues, doté d’une technologie d’inclinaison et d’auto stabilisation.
Pour pouvoir se pencher à 45°, les deux roues situées à l’arrière sont reliées à des barres oscillantes. La roue avant, elle, assure la traction. Le tout combiné avec un centre de gravité bas procure une stabilité à l’engin et permet à son utilisateur de rester droit.
Logé dans la roue avant, le moteur du Xoto cumule 4 kW de puissance, soit 5,3 chevaux, et ne dépassera pas les 72 km/h. Il est alimenté par deux batteries. Ces dernières offrent une capacité totale de 4,3 kWh pour une autonomie de 145 km, à condition de rouler tranquillement.
Le scooter peut se brancher sur borne de recharge, mais vous pourrez aussi régénérer directement les batteries, amovibles, sur prise classique à domicile. Dans ce cas, il faudra compter 5 heures par unité.
Idéal pour des déplacements plutôt urbains et courts, le Xoto s’adresse aussi bien aux personnes adeptes du scooter qu’à ceux n’en ayant jamais fait. En effet, les débutants seront rassurés par sa technologie d’auto stabilisation tandis que les habitués ne seront pas dépaysés par son comportement dans les virages.
En Californie et dans d’autres États américains, le bolide peut être conduit avec un simple permis classique du fait de ses trois roues. Parfait pour une première approche des cyclomoteurs, d’autant qu’il comporte trois modes pour limiter la vitesse si besoin.
En France, il vous faudra être détenteur du permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7 heures. Aux Etats-Unis, le scooter électrique Xoto est affiché à 7 499 $, soit plus de 8 000 € avec la TVA française.
Pour l’heure, on ne sait pas si le scooter électrique Xoto sera lancé en Europe. En attendant, vous avez la possibilité de vous tourner vers le Model 3 d’Eccity Motocycles. Reprenant le même principe que la marque américaine, celui-ci apparait plus robuste dans sa conception. Il est aussi plus performant avec une puissance en crête de 13,2 kW et une vitesse de pointe pouvant atteindre 120 km/h. Revers de la médaille : il vous faudra débourser près de 12 000 € hors bonus pour l’acquérir.
À lire aussiEssai Eccity Model3 : que vaut le scooter électrique à trois roues ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement