Après une première expérimentation lancée l’an dernier, le scooter électrique 125 de Yamaha étend sa disponibilité sur le marché japonais.
Présenté pour la première fois en mars 2022, le Yamaha E01 se veut encore discret sur le marché. Souhaitant peaufiner au mieux son premier scooter électrique 125 avant un lancement plus large, le constructeur nippon a décidé d’y aller étape par étape (au grand désespoir de certains). C’est ainsi par le biais de dispositifs locatifs que Yamaha a choisi d’introduire son scooter sur le marché.
Déjà proposé en libre-service à Paris par Troopy depuis l’an dernier, le Yamaha E01 a également entamé en fin d’année dernière un premier test au Japon où il est proposé sous forme de leasing. Des essais qui semblent avoir été concluants puisque le constructeur a décidé d’ouvrir la disponibilité du modèle dans quatre autres agences de location japonaises : Sapporo, Nagoya, Osaka et Fukuoka.
Associant un moteur électrique de 8,1 kW à une batterie de 4,9 kWh, le Yamaha E01 offre 100 km/h de vitesse de pointe et un peu plus d’une centaine de kilomètres d’autonomie. Sur son segment, il s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux rivaux du BMW CE 04.
Malheureusement, le constructeur n’indique toujours pas à quel horizon l’engin sera proposé à la vente. Un choix particulièrement regrettable et notamment à Paris où les ventes de scooters électriques explosent depuis l’introduction du stationnement payant.
En attendant, il est possible de se rabattre sur le Yamaha NEO’S. Disponible à la vente depuis l’an dernier, celui-ci a été récemment présenté dans sa version 2023. Moins polyvalent, il reste néanmoins assimilé à la catégorie des scooters électriques sans permis avec une vitesse de pointe limitée à 45 km/h.
À lire aussiEssai Yamaha E01 : le scooter 125 électrique que tout le monde attendLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement