Dédié aux VTT électriques et autres vélos électriques sportifs, le Yamaha PW-X s’apprête à faire son entrée sur le marché du cycle. Au programme : un moteur électrique plus compact et plus performant et un display remanié.
Plus qu’une tendance, le VTT électrique est un véritable phénomène sur le segment du vélo à assistance électrique. Un engouement qui suscite l’intérêt de Yamaha qui vient de lancer le PW-X, un moteur électrique dédié aux vélos électriques les plus sportifs.
Concrètement, le moteur Yamaha PW-X est équipé de composants haut de gamme a été conçu pour offrir les meilleures performances aux amateurs de VTT. Plus léger, plus compact, le Yamaha PW-X reste conforme à la législation européenne relative aux vélos à assistance électrique avec une puissance limitée à 250 W mais avec un couple plus élevé.
Avec un encombrement réduit d’environ 13 % par rapport à un moteur Yamaha « classique », le système PW-X offre notamment un cinquième mode d’assistance. Baptisé Extra Power, celui offre jusqu’à 80 Nm de couple et 320 % d’assistance, soit de quoi pouvoir parcourir et franchir les terrains les plus difficiles. A titre de comparaison, le mode « high » proposé sur un Yamaha classique (série PW) offre 70 Nm de couple et 280 % d’assistance.
Au-delà du moteur, le système Yamaha PW-X revoit également son système d’affichage pour proposer quelque chose de plus adapté aux usages sportifs. Le nouveau display bénéficie ainsi d’une commande déportée permettant de régler les niveaux d’assistance sans avoir à lâcher le guidon.
Alors que les fabricants de cycles s’apprêtent à présenter leurs gammes 2017 fin août à Eurobike, le fournisseur allemand Haibike est l’un des premiers à officialiser l’utilisation du PW-X sur ses VTT électriques. Celui-ci équipera les modèles AllMtn 7.0 et 8.0 de sa nouvelle gamme Sduro Evo (photo ci-dessous). Evidemment, la performance a un prix. Comptez 4299 € pour un Haibike Sduro AllMtn 7.0 avec batterie 500 Wh.
Et pour celles et ceux qui souhaitent voir le système en action, ne manquez pas la vidéo de présentation du Yamaha PW-X.
La suite de votre contenu après cette annonce