Toyota France s’associe avec le constructeur français de vélos-cargos Douze Cycles dans le but de promouvoir la mobilité locale douce et durable. Au menu : un vélo-cargo à assistance électrique fabriqué en France, avec un bilan carbone optimisé, directement commercialisé dans les consessions de la marque japonaise. Voici le « Douze Cycles x La mobilité Toyota ».
Long de 2,75 m, le vélo-cargode DOUZE Cycles et Toyota a un empattement de 2,16 m et un espace de chargement de 85 cm. Les professionnels pourront y transporter jusqu’à 100 kg de charge, soit directement sur le plancher de la plateforme, soit dans la caisse de transport 300 l volume. Les particuliers pourront faire voyager jusqu’à 3 enfants dans la caisse en polypropylène expansé avec une armature en aluminium. Les sièges sont recouverts d’un tissu respirant tandis que les ceintures-harnais peuvent se régler en hauteur.
La transmission du vélo-cargo est assurée via un dérailleur Shimano Deore Linkglide à 10 vitesses et une chaîne renforcée Shimano Deore Linkglide. Les freins sont à disque à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750, le diamètre du disque est de 180 mm à l’avant et 203 mm. Le vélo-cargo électrique Toyota est monté en pneus spécifiques Schwalbe Pick Up dont la taille est de 20X2,35 à l’avant et de 26X2,35 à l’arrière.
Le vélo-cargo est équipé d’un moteur électrique Yamaha placé dans le pédalier. Celui-ci développe une puissance de 250 Watts et est associé à une batterie Yamaha Crossover Externe Batterie 500 (500 Wh). Selon le trajet et surtout la charge transportée, l’autonomie peut aller jusqu’à 100 km. La marque précise que la batterie est amovible et peut être chargée en 4 heures sur une prise de courant classique.
Basé près de Dijon, DOUZE Cycles apporte un soin particulier au bilan carbone de ses vélos cargos. De la phase de construction à la fin de vie du produit, la marque essaie de réduire au maximum l’impact environnemental des produits qu’elle commercialise en choisissant par exemple des fournisseurs locaux ou des matériaux recyclés. De plus, l’assemblage même du vélo, en 17 parties indépendantes et interchangeables, permet une réparation ou une évolution facile. « Changez de pièce, pas de vélo ! », indique la marque dans son communiqué.
Une fois le vélo-cargo en fin de vie, sa conception est faite de manière à pouvoir être démantelé facilement, pour un recyclage optimal.
Fiche technique Toyota Cargo Verso
- Année
- 2023
- Etat de commercialisation
- Commercialisé
- Date de début de commercialisation
- 2023-09-01
- Tarif € (à partir)
- 6190 € hors prime vélo électrique
- Marque du moteur
- Yamaha
- Modèle du moteur
- PW-X3
- Localisation du moteur
- Pédalier
- Puissance nominale (Watts)
- 250 W
- Type de transmission
- Chaine
- Dérailleur
- Shimano Cues 10 vitesses
- Autonomie max (km)
- 100 km
- Capacité de la batterie min
- 500 Wh
- Batterie amovible
- oui
- Console de commande
- Yamaha Type A
- Cadre
- Aluminium moulé
- Fourche
- Suspendue 80 mm
- Pneus
- Schwalbe Pick-Up 2.35
- Taille jante avant
- 20.00"
- Taille jante arrière
- 26.00"
- Frein avant
- Disque hydraulique Tektro M750 4 pistons 180 mm
- Frein arrière
- Disque hydraulique Tektro M750 4 pistons 203 mm
- Nombre de vitesses
- 10
- Cintre
- Sport 640 mm
- Poignées
- Ergonomiques
- Potence
- Easy-Up 100 mm
- Pédalier
- Plat
- Empattement (mm)
- 2160.00 mm
- Garde au sol (mm)
- 220.00 mm
- Charge utile max.
- 100 kg
Une erreur ? Un ajout ?
L’erreur est humaine, et nos équipes sont à l’écoute
de vos retours !