Illustration : le Zeway Triango+
S’ils sont encore peu nombreux sur le marché, les scooters électriques à trois-roues restent une véritable alternative à leurs équivalents à deux-roues. Réglementation, avantages, inconvénients, offre disponible… Cleanrider fait le point !
Quel permis pour un scooter électrique à trois-roues ?
Les règles encadrant l’usage d’un scooter électrique à trois roues sont, dans les grandes lignes, comparables à celles qui régulent les autres deux roues motorisés. Le permis nécessaire va donc dépendre de la puissance de l’engin.
Qu’il soit thermique ou électrique, il existe trois grandes catégories de permis pour un scooter à trois roues :
- Anciennement BSR, le permis cyclomoteur (AM) permet de conduire des modèles équivalents 50cc (L2e) dont la puissance maximale nette n’excède pas 4 kW et la vitesse de pointe 45 km/h. Accessible dès 14 ans, le permis AM est obligatoire pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988. Il se compose d’une formation de 8 heures associant phases théoriques et pratiques.
- Intermédiaire, le permis 125, ou permis A1, autorise la conduite d’engins plus performants (catégorie L5e, tricycle à moteur). Si la puissance est limitée à 11 kW pour les modèles à deux-roues, celle-ci peut aller jusqu’à 15 kW dans le cas des scooters à trois roues. Que vous soyez, ou non, titulaire du permis B, la formation sera différente. Rendez-vous dans notre dossier dédié au permis pour les scooters électriques 125 pour en savoir plus…
- Réservé aux grosses cylindrées, le permis A2 permet de conduire des scooters électriques à trois roues dont la puissance n’excède pas 35 kW. Au-delà, il faudra être titulaire du permis moto (A).
Permis | Age | Puissance max |
AM – Cyclomoteur | 14 ans | 4 kW |
A1 | 16 ans (18 ans si permis B) | 15 kW |
A2 | 18 ans | 35 kW |
A | 20 ans | > 35 kW |
Quels sont les avantages et inconvénients d’un scooter trois-roues électrique ?
Silence de fonctionnement, économie à l’usage, bénéfices pour l’environnement ou encore gratuité du stationnement à Paris… s’ils conservent les mêmes avantages que leurs homologues à deux-roues, les scooters électriques à trois roues se distinguent sur différents points :
- La stabilité : avec trois roues, le maintien de l’équilibre est beaucoup plus facile et permet aux conducteurs novices de se sentir plus en confiance sur la route. Les scooters à trois roues nécessitent également moins d’efforts à l’arrêt car vous n’aurez pas besoin de mettre le pied au sol. Un bel avantage par rapport aux deux-roues électriques classiques, souvent pointés du doigt pour leur surpoids lié à la batterie.
- La sécurité : par rapport à un deux-roues, un modèle à trois roues diminuera le risque de chute, notamment en cas de virages serrés où sur une chaussée humide
- Le confort : en raison de leurs suspensions souvent plus sophistiquées et de leur espace de conduite plus spacieux, les scooters à trois roues offrent souvent un meilleur confort de conduite. De même, ils peuvent en général plus facilement embarquer un second passager et offrent davantage d’espace pour les bagages.
Au chapitre des inconvénients, c’est surtout le gabarit qui peut poser problème. Généralement plus larges que leurs homologues à deux roues, les scooters électriques à trois roues sont moins maniables et auront en général plus de mal à se faufiler entre les files de voitures.
Quelles aides pour l’achat d’un scooter électrique à trois roues ?
Il n’y a pas de différences sur les aides allouées entre un scooter à deux et trois roues. Le bonus écologique alloué aux scooters électriques peut ainsi être complété par la prime à la conversion. S’y ajoutent enfin des aides locales. Renseignez-vous bien avant d’acheter !
Scooters électriques à trois roues : Quels sont les modèles disponibles ?
Piaggio MP3, Peugeot Metropolis, Yamaha Tricity… alors que les constructeurs « historiques » n’ont pas encore de décliné de versions électriques de leurs modèles phares, l’offre se concentre sur des acteurs spécialisés.
Loin d’être pléthorique, l’offre comprend une poignée de modèles en catégories 50 et 125 cc. Parmi eux, le ZEWAY Triango+ ou le Frison 3R du côté des fabricants asiatiques. Plusieurs acteurs européens proposent également leurs propres modèles. C’est notamment le cas d’Eccity avec son Eccity Model 3 où encore de Ligier avec le Ligier Pulse 3, un modèle centré sur les professionnels. S’y ajoute le Silence S03, industrialisé en Espagne et décliné en versions 50 et 125.