Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
La trottinette électrique est un excellent moyen de se déplacer rapidement et sans effort, en évitant les embouteillages. Mais le Code de la route régit ce déplacement comme les autres, avec des limitations de vitesse. Tour d’horizon des différents cas de figure en France.
Depuis 2019, les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards et autres EDPM ont fait leur apparition dans le Code de la route. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.
Mais que les détenteurs de trottinette électrique rapide se rassurent : la loi les autorise à rouler sur terrain privé ou sur circuit à une vitesse maximale de 80 km/h. Cependant, certaines autorités locales peuvent autoriser la circulation des trottinettes rapides sur les routes limitées à 80 km/h.
À noter : La loi mobilités interdit de rouler sur les trottoirs en trottinette électrique, sauf dérogation du maire. Si c’est le cas, vous devrez rouler à moins de 6 km/h et veiller à ne pas gêner les piétons.
À lire aussiTrottinette électrique et réglementation : ce que dit la loi en 2024Compte tenu de la loi, la plupart des constructeurs ont bridé leurs modèles à 25 km/h.
Néanmoins, il existe des trottinettes beaucoup plus performantes capables d’aller à des vitesses bien plus élevées ! La plupart d’entre elles atteignent les 80-85 km/h, voire davantage. Cela peut paraître inutile aux utilisateurs quotidiens de trottinette, en ville notamment, mais ça ne l’est pas : ces modèles ont des moteurs plus puissants et offrent davantage de couple, ce qui rend leur conduite agréable et performante, même quand la vitesse est limitée à 25 km/h. De même, les trottinettes électriques rapides offrent en général une autonomie bien plus élevée que la moyenne.
À lire aussiTrottinette électrique : l’assurance est-elle obligatoire ?Depuis 2021, à la suite de nombreux accidents, certaines agglomérations ont demandé aux opérateurs de mobilité partagée de limiter la vitesse des trottinettes électriques en libre-service. C’est spécifiquement le cas de Paris, où les trottinettes ne doivent pas dépasser 20 km/h sur les pistes cyclables protégées, et 10 km/h sur les autres axes. Grâce à la localisation GPS, Dott, Lime et Tier peuvent ainsi brider automatiquement les engins dès qu’ils arrivent sur les places et axes les plus fréquentés.
Certains opérateurs proposent également un mode débutant, car rouler en trottinette électrique en ville, même à 20 km/h, reste impressionnant et potentiellement dangereux. Bolt permet d’activer ce mode qui limite la vitesse de conduite à 15 km/h.
Si vous roulez à plus de 25 km/h en trottinette électrique sur la voie publique, vous vous exposez à une amende de classe 5, soit la plus stricte : 1 500 € d’amende. Et si vous roulez sur le trottoir sans y être autorisé, vous écoperez d’une contravention de 135 €.
À lire aussiTrottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendesParmi les engins les plus rapides du marché, on trouve :
Aller plus loin :
Inutile de vous le préciser, mais on le fait quand même : rouler à grande vitesse en trottinette vous expose à de grands dangers… Ce n’est pas pour rien qu’il y a des limitations ! Sur une trottinette électrique rapide, équipez-vous comme à moto :
On en profite au passage pour vous faire un petit rappel des recommandations sur toutes les trottinettes électriques :
La suite de votre contenu après cette annonce