Source : Unsplash
Pour assurer la sécurité de votre trottinette électrique et minimiser les risques de vol, il est essentiel de prendre certaines précautions. Voici cinq conseils pour vous aider à protéger efficacement votre monture !
Si les trottinettes électriques ont connu au cours des dernières années un essor fulgurant dans nos villes, leur vol est malheureusement devenu monnaie courante. A la fois compacts et légers, ces engins sont devenus des proies faciles pour les malfaiteurs. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour dissuader les voleurs et protéger votre investissement…
Attachez votre trottinette électrique avec un bon antivol
L’antivol, c’est un peu le B.A.B.A de tout propriétaire. Il est tout aussi important que le choix d’une trottinette électrique. Oubliez les petits systèmes dont une simple pince viendra à bout en quelques secondes ! Même si certains voleurs seront prêts à sortir la meuleuse, un bon antivol rendra la tâche beaucoup plus difficile.
Optez pour un antivol en U, une chaîne robuste ou un câble en acier tressé qui sont connus pour leur résistance aux outils courants. Il est tout aussi important de bien attacher votre trottinette à un objet fixe et solide, comme un poteau ou un support dédié aux vélos.
Ne stationnez pas votre trottinette n’importe où !
Pour ne pas tenter les voleurs, choisissez soigneusement les endroits où vous stationnez votre trottinette. Privilégiez les lieux bien éclairés et fréquentés, idéalement équipés de caméras de surveillance. Sans surprise, les zones sombres ou isolées augmentent les risques de vol.
De façon générale, il est fortement recommandé de ne pas laisser votre trottinette stationnée à l’extérieur pendant la nuit, même dans des endroits réputés sûrs.
Et comme les voleurs peuvent scruter vos habitudes, évitez de stationner systématiquement votre trottinette électrique au même endroit, surtout si vos routines sont bien rodées.
Equipez votre trottinette d’un tracteur GPS
Pour une sécurité supplémentaire, envisagez d’utiliser un traceur GPS comme un Apple Airtag. Installé sur votre trottinette, ce dispositif vous permettra de la localiser plus facilement en cas de vol. Certains modèles de traceurs GPS peuvent même envoyer des alertes en temps réel si la trottinette est déplacée sans votre autorisation.
Pour un fonctionnement optimal, ce dispositif devra être associé à une application mobile. C’est elle qui vous permettra de suivre en direct la localisation de votre trottinette, augmentant ainsi vos chances de la retrouver rapidement.
Petit conseil : plutôt que d’aller seul à la rencontre des voleurs, avec les risques que cela implique, allez en premier lieu au commissariat en leur communiquant les coordonnées !
Rendez-votre trottinette électrique unique
Personnalisez votre trottinette pour la rendre facilement identifiable. Ajoutez des éléments distinctifs, tels que des autocollants ou une peinture personnalisée. Les voleurs sont souvent dissuadés par des trottinettes facilement reconnaissables et plus difficiles à revendre discrètement.
À lire aussi Test Invoxia Bike Tracker : un traceur GPS discret pour sécuriser son véloMarquez et assurez votre monture
Si le marquage est obligatoire pour les vélos et vélos électriques est obligatoire en France depuis 2021, il demeure facultatif pour les trottinettes. C’est pourtant un moyen efficace pour faciliter les recherches d’une trottinette perdue ou volée.
Le principe est le même que celui du marquage vélo et repose sur un marquage par soudure chimique qui permet d’attribuer à votre trottinette électrique un numéro unique. Ces informations sont associées à vos coordonnées et enregistrées dans une base de données nationale. En cas de perte ou de vol, il sera plus facile pour les autorités de vous retrouver. Des entreprises comme Recobike proposent le service.
Et si vous voulez dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez souscrire à une assurance spécifique pour votre trottinette électrique. Selon la formule choisie, celle-ci vous pourra vous rembourser en cas de vol. Comme de coutume, pensez à bien regarder le contrat et les conditions d’application des garanties avant de signer !
On a volé ma trottinette électrique : que faire ?
Si votre trottinette électrique a disparu malgré nos précieux conseils, voici un résumé des actions à réaliser en cas de vol :
- Déclarez le vol : la première chose à faire est de vous rendre au commissariat le plus proche pour signaler le vol. Afin de faciliter les recherches, fournissez autant de détails que possible (numéro de série, caractéristiques distinctives, lieu et heure du vol).
- Contactez votre assurance : si vous avez opté pour une assurance spécifique pour votre trottinette électrique, prenez sans tarder attache avec votre assureur pour entamer les démarches de remboursement. Dans le cas contraire, tentez le coup avec votre assurance habitation, mais ce n’est pas gagné !
- Surveiller les plateformes de vente en ligne : les voleurs revendent souvent les trottinettes sur des sites comme Le Bon Coin, eBay, ou Facebook Marketplace. Surveillez régulièrement ces plateformes et signalez toute annonce suspecte aux autorités. Encore une fois, ne tentez jamais d’aller vous même à la rencontre des voleurs. Vous ne saurez jamais à qui vous avez à faire !
- Utiliser les réseaux sociaux et les groupes locaux : les réseaux sociaux sont de bons relais. Au même titre que la déclaration faite aux autorités, donnez un maximum d’information pour inviter votre entourage à garder l’oeil ouvert !
Je pense que les constructeurs devraient souder un anneau en acier sur la colonne de direction pour rendre plus facile l’usage des antivols
Ajouter un tracteur GPS, ça doit pas être facile.