Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Alors que 400 000 vélos et vélos électriques sont volés en France chaque année, voici quelques conseils pour bien attacher votre monture et réduire les risques.
Chaque jour, 1 076 vélos sont volés en France, soit 400 000 par an. Si un quart d’entre eux sont retrouvés, la plupart disparaissent à jamais dans la nature. Un véritable fléau que tente d’enrayer les autorités. Si le marquage des vélos neufs est devenu obligatoire dans l’Hexagone depuis le 1er janvier 2021, ce sont aussi les usagers qu’il convient de sensibiliser. Car bien souvent, c’est la négligence des cyclistes qui tend à attirer les malfaiteurs. Voici 6 règles à respecter pour éviter le vol de votre vélo ou de votre vélo électrique !
Les mauvaises nouvelles surviennent toujours au moment où l’on s’y attend le moins…
Pressé, vous n’avez pas jugé important d’attacher votre vélo. Après tout, vous ne comptiez laisser votre vélo que quelques minutes et l’aspect reculé et calme des lieux n’incitait pas à la vigilance. Malheureusement, au sortir du bâtiment, votre deux-roues avait disparu.
Quelles que soient les circonstances, attachez toujours votre bicyclette avant de vous en éloigner.
Poteau, grille, arceau de vélos… Au moment d’attacher votre deux-roues, veillez à le faire sur un support qui ne soit pas mobile. Ainsi, l’antivol ne pourra pas en être dégagé. Pour une sécurité renforcée, le support se doit d’être bien plus robuste que l’antivol. Vous vous garez dans un local vélo ? Cela ne change pas la règle : attachez votre vélo à un point fixe, les vols sont fréquents même dans les espaces clos.
Aujourd’hui, cette règle de base n’est pas suivie par 30 % des cyclistes.
Combien avez-vous dépensé pour acheter votre bicyclette ? 200, 300, 400, voire plus de 1000 euros s’il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Pourtant, au moment de protéger cet investissement conséquent, certains font preuve d’avarice. 95 % des cyclistes utilisent des antivols de piètre qualité. Sans grande surprise, cela explique en grande partie la résurgence des enlèvements de deux-roues.
Recommandés par les forces de l’ordre, les antivols en U permettent d’aisément attacher le cadre de votre deux-roues à un support fixe. Certes plus lourds et plus encombrants, ces systèmes sont beaucoup plus efficaces qu’un antivol de base dont une simple pince viendra à bout.
Vous pouvez doubler la sécurité en ajoutant un cale-roue, qui bloque les rayons de la roue de votre vélo et rend le vol plus difficile.
Surtout, ne laissez pas votre antivol reposer à même le sol ! Le sol étant dur et plat, il suffira de quelques coups de masse pour en venir à bout. En revanche, si le cadenas est suspendu dans les airs, il sera beaucoup plus compliqué de tenter de le fracturer.
De même, ne vous contentez pas seulement d’attacher la roue. Pour éviter que les voleurs partent avec le cadre de votre vélo, assurez-vous que le cadenas bloque à la fois la roue et le cadre du vélo. Les plus prudents pourront ajouter un second cadenas pour la deuxième roue (certains vélos proposent des cadenas intégrés pour la roue arrière).
Avant de laisser votre deux-roues à l’arrêt, retirez tous les éléments amovibles qui valent leur pesant d’or. Porte-bébés, phares à piles, compteurs, sacs, etc. S’ils vous ont coûté cher, ne les laissez pas hors de votre vue.
Dans le cas d’un vélo électrique, la batterie doit aussi être correctement sécurisée. En règle générale, un verrou permet de la fixer au cadre. Si ce n’est pas le cas ou si vous sentez le dispositif fragile, il vaut mieux emporter la batterie avec vous.
À lire aussiVélo électrique : 5 conseils pour optimiser l’autonomie de la batterieMieux vaut prévenir que guérir. Pour faciliter les recherches si votre vélo est volé, réalisez un gravage antivol qui facilitera le travail de recherche et surtout de restitution si votre monture est retrouvée.
En France, le marquage est obligatoire pour tous les vélos neufs depuis le 1er janvier 2021. Pour les autres, vous pouvez vous rendre chez votre vélociste pour demander des informations sur les dispositifs existants.
Bien plus onéreux que leurs comparses mécaniques, les vélos électriques attirent la convoitise des personnes mal intentionnées. En plus des stratégies susmentionnées, s’assurer qu’ils ne risquent rien passe aussi par le recours à des logiciels de surveillance. C’est pourquoi certains modèles sont équipés d’outils de géolocalisation GPS capables d’indiquer leur position à tout instant.
En cas de perte, le recours à une application vous permettra de les retrouver en un battement de cils. Autre élément à ne pas négliger : le blocage à distance. Sur la plupart des vélos électriques, une simple pression permet d’ancrer votre vélo au sol en bloquant purement et simplement les roues. Une sécurité supplémentaire, qui ne dispense pas d’un bon antivol pour autant !
À lire aussiL’assurance d’un vélo électriqueLa suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire