Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Souvent, les constructeurs de vélos à assistance électrique indiquent une fourchette assez large de durée d’autonomie de la batterie. Il arrive même que certaines marques affichent « de 20 à 80 km » ! Si vous voulez tirer le meilleur profit des capacités de la batterie de votre vélo électrique, il suffit d’en comprendre le fonctionnement, et de garder en tête nos 5 conseils pour optimiser votre batterie.
Cela parait peut-être évident pour le confort et la sécurité, mais rouler avec des pneus bien gonflés permet aussi d’économiser la batterie de votre vélo électrique. Un pneu sous-gonflé augmentera la résistance au roulement. Conséquence : il faudra alors davantage d’énergie pour atteindre la même vitesse ! Et donc, toujours plus d’assistance électrique, ce qui joue sur l’autonomie de la batterie. Emportez une pompe à vélo sur vous et vérifiez régulièrement que votre vélo est bien gonflé, vous roulerez plus loin !
À lire aussiVélo électrique : 5 conseils pour optimiser l’autonomie de la batterie À lire aussiRévision vélo : ce qu’il faut absolument vérifier !La capacité de la batterie dépend du poids que le vélo devra supporter. Ainsi, les cyclistes les plus lourds devront recharger leur vélo électrique plus souvent que les poids plumes. Pour une batterie de 300 Wh, par exemple, l’autonomie moyenne est de 60 km pour un utilisateur de 60 kg, et de 40 km s’il pèse 100 kg. Bien sûr, il n’est pas question de vous mettre au régime pour optimiser votre batterie, mais évitez de surcharger le vélo avec des sacs, un passager ou une remorque, vous bénéficierez d’assistance électrique sur une plus longue distance !
La batterie du vélo électrique se déchargera toujours plus rapidement si vous utilisez le niveau d’assistance le plus élevé. La plupart des vélos électriques commercialisés en France ont plusieurs modes, dont un mode économique qui réduit le niveau d’assistance au minimum pour maximiser la durée de la batterie.
Le meilleur moyen de profiter d’une bonne autonomie reste de ne pas utiliser l’assistance électrique lorsqu’elle n’est pas indispensable, ou du moins de la réduire sur les terrains plats. En revanche, en montée, utilisez le niveau d’assistance le plus élevé. La vitesse à laquelle vous roulez se répercute aussi sur l’autonomie de votre vélo électrique : le mieux est de démarrer à faible vitesse, de changer de rapport en accélérant, et d’éviter de rouler en surrégime.
À noter : un peu comme pour ne voiture, c’est lors de la phase d’accélération que votre vélo électrique consommera le plus d’énergie. Réduisez l’assistance après un feu rouge pour booster la longévité de votre batterie !
Pour optimiser ses compétences, chouchoutez votre moteur ! Si la transmission n’est pas bien graissée et si le moteur est sale, il va sur-solliciter la batterie, qui se déchargera alors plus rapidement. Le principe est simple : mieux le moteur et la transmission sont entretenus, plus le pédalage est efficient. Et donc, moins vous utilisez d’énergie électrique.
N’oubliez pas que les cellules qui équipe les batteries des vélos électriques restent des composants chimiques assez sensibles ! Après recharge, veillez à laisser refroidir la batterie avant d’utiliser votre vélo électrique. C’est en général l’affaire de 10-15 minutes. De même, en rentrant d’un long trajet à vélo, laissez votre batterie redescendre en température avant de la brancher. Ces deux actions toutes simples vous permettront d’éviter la surchauffe, une des causes principales de la détérioration prématurée des batteries électriques.
À lire aussiEntretien d’un vélo électrique : nos conseils pour bien entretenir votre VAE !La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire