Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Pour profiter pleinement de votre vélo à assistance électrique (VAE), n’oubliez pas de charger la batterie régulièrement ! Voici nos conseils pour optimiser sa durée de vie et ne pas vous retrouver à plat.
Vous pouvez charger la batterie en la laissant sur le vélo électrique, ou en a la retirant. Dans les deux cas, il suffit de brancher la prise murale du chargeur d’origine (c’est important, car cela assure la compatibilité et donc la longévité de la batterie) puis de relier le câble d’alimentation à la batterie de votre vélo électrique. Pensez à bien refermer le capuchon qui protège la connectique de la batterie après la recharge de votre vélo électrique, pour préserver son étanchéité.
Selon les différents modèles de vélo électrique, le cycle de charge peut durer entre 3 et 5 heures. Surveillez le témoin de charge et débranchez le chargeur dès que la batterie est pleine.
Il y a plusieurs écoles à ce sujet ! Mais les batteries récentes étant munies d’un gestionnaire de charge, appelé BMS, il n’est pas indispensable d’attendre qu’elles soient à plat pour les mettre à charger.
Ceci dit, ce n’est pas grave si votre batterie tombe à zéro de temps en temps, elle n’en sera pas endommagée pour autant. Certains fabricants recommandent toutefois de laisser la batterie se vider totalement une fois tous les 5.000 km et de la recharger à 100%, pour prolonger sa durée de vie et réinitialiser sa carte électronique. Vérifiez la notice de votre vélo électrique, car selon les marques et les modèles, les consignes peuvent évoluer !
Lorsque vous chargez votre batterie, que ce soit directement sur le vélo ou à part, privilégiez des températures stables, c’est-à-dire ni trop chaudes (au-dessus de 25°C), ni trop froides (moins de 5°C).
Si vous venez de rouler dans des températures extrêmes, rentrez votre batterie et attendez qu’elle retrouve une température ambiante avant de la brancher. Cela permettra d’éviter la surchauffe et préservera son état.
Si vous faites une pause de plusieurs mois sans utiliser votre vélo à assistance électrique, rangez votre batterie dans un endroit sec et à température modérée. L’idéal pour la préservation de la batterie de votre vélo électrique est de la laisser chargée entre 30 et 60 % lorsque vous ne vous en servez pas.
Une charge d’une trentaine de minutes toutes les 6 semaines devrait suffire pour maintenir la batterie à ce niveau. Évitez donc de la laisser à plat trop longtemps.
Comment bien choisir son premier vélo électrique : guide 2024 completLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024