Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Au même titre qu’un vélo mécanique standard, un vélo à assistance électrique doit être entretenu régulièrement. Cela permettra d’assurer son fonctionnement à long-terme. En suivant ces quelques étapes, votre e-bike restera en parfait état !
Si vous tenez à votre VAE, prouvez-le-lui ! Bichonnez-le régulièrement, et notamment après chaque sortie « salissante » : balade en forêt, dans la neige, près de l’eau salée… Même s’il est tout terrain, votre vélo électrique peut s’encrasser, alors pour éviter la corrosion des pièces (et pour l’esthétique !), nettoyez-le souvent.
Pour ce qui est de la maintenance, le vélo électrique ne demande presque pas plus d’attention qu’un vélo classique. L’idéal est de faire faire une petite révision une fois par an en magasin, afin de mettre à jour le système et de faire vérifier le serrage du moteur du vélo électrique par un technicien. En cas de panne ou de message d’erreur sur l’ordinateur de bord, on fera faire un diagnostic par le fabricant.
Pour laver votre vélo, c’est assez instinctif : frottez là où c’est sale !
Avant de commencer, pensez à retirer la batterie et à recouvrir les écrans d’un chiffon ou d’une feuille de papier pour les protéger. Ensuite, quelques étapes toutes simples :
Pour assurer sa longévité, évitez de stocker votre batterie de vélo électrique à des températures extrêmes. Si vous ne l’utilisez pas pendant longtemps (l’hiver par exemple), veillez à la garder chargée entre 30 et 60% environ. Cela évitera qu’elle ne s’abime en restant à plat durant des semaines.
Idéalement, laissez la batterie se décharger complètement une à deux fois par an afin de réinitialiser sa carte électronique.
À lire aussiComment protéger son vélo électrique en hiver ?La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024