Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Avec le boom des vélos électriques, le recyclage des batteries est en passe de devenir un sujet majeur. En France, la réglementation impose aux fabricants et revendeurs de récupérer les batteries arrivées en fin de vie.
Sur un vélo électrique, la durée de vie d’une batterie est de 500 cycles de charge environ. Selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre vélo à assistance électrique, vous aurez certainement à la changer au bout de 4 à 6 ans.
Bien sûr, vous pourriez vous contenter de la jeter et d’en racheter une neuve, mais attention ! Les batteries des vélos modernes sont généralement faite en lithium, et les plus anciennes au plomb. Elles contiennent donc des métaux rares et lourds qui, s’ils sont incinérés ou enterrés avec les déchets classiques, peuvent être dangereux pour l’environnement.
Si les batteries au plomb sont devenues de plus en plus rares, elles équipent encore d’anciens modèles ou des vélos électriques bon marché. Le plomb peut causer de sérieux problèmes de santé pour les animaux et les humains s’il est répandu dans l’environnement.
Vélos et trottinettes électriques récents sont quasiment tous équipés de batteries lithium-ion. Beaucoup plus légères et performantes, elles contiennent en général du carbone, du fer, du nickel, du cobalt ou du manganèse ainsi que du lithium. Lors du recyclage, on extrait tous ces métaux pour les revaloriser dans de futures batteries, ce qui évite leur surproduction.
À lire aussiComment fonctionne un vélo électrique ? Mode d’emploi d’un VAELors du recyclage, la batterie est d’abord complètement déchargée. Le système de contrôle de la batterie, appelé Battery Management System (BMS) est mis hors tension et les cellules sont stockées dans de la vermiculite pour éviter tout risque de feu ou d’explosion. Elles sont ensuite broyées et les métaux qui les composent sont triés : manganèse, nickel, cobalt, etc. Ils ont une valeur importante sur le marché et pourront être revalorisés dans de nouvelles batteries.
La coque en plastique de la batterie est fondue et sera réutilisée.
© Corepile
Que faire de la batterie usagée de votre vélo électrique ? Le décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 exige que tout producteur de piles et de batteries mette en place un dispositif de collecte et de recyclage des batteries.
Si les grands producteurs industriels de cycles peuvent se permettre cette organisation, ce n’est pas toujours le cas pour les petits acteurs du secteur. Le décret les autorise donc à adhérer à un système de collecte. L’Union Sport et Cycles s’est associée avec l’organisme Corepile, qui met à disposition des points de collecte en magasin et s’occupe de la récupération et du recyclage des batteries de vélos et trottinettes électriques, pour ensuite fabriquer de nouveaux objets.
Quand vous sentez que votre batterie perd en autonomie et que vous souhaitez la changer, adressez-vous au fabricant ou au vendeur du vélo et rapportez-lui votre batterie.
Attention, ne démontez jamais votre batterie vous-même. Outre le risque de « tuer » la batterie en la manipulant, vous vous exposez à des risques de court-circuit pouvant conduire à un incendie. S’y ajoute le risque de perdre une éventuelle garantie. Au même titre que l’entretien de votre vélo électrique, il vaut mieux confier cela à un professionnel.
À lire aussiComment recharger la batterie d’un vélo électrique ?Au-delà du recyclage, il y a un autre moyen de valoriser une batterie électrique en fin de vie. Plutôt que d’en racheter une neuve, vous pouvez la faire reconditionner.
Les avantages sont multiples :
De nombreux acteurs du secteur sont spécialisés en reconditionnement de batteries de vélos : Doctibike, Decathlon, Upway…
À lire aussiGouach : des batteries réparables pour les deux-roues électriquesLa suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire