Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
À l’heure où le vélotaf se généralise, les entreprises ont compris que la voiture de fonction n’était plus si attrayante pour les salariés, surtout dans les grandes villes. Une alternative écologique et économique est alors apparue : le vélo de fonction. De plus en plus prisé par les salariés et les employeurs pour ses impacts positifs sur la qualité de vie au travail, pourra-t-il un jour supplanter la voiture ? Examinons les avantages qu’offre le vélo professionnel pour le salarié et l’entreprise.
Le vélo de fonction est un deux-roues confié par l’entreprise à un salarié, qui peut l’utiliser pendant les heures de travail et en dehors, notamment sur les trajets domicile-travail, les déplacements liés à l’activité professionnelle et les trajets personnels. Le plus souvent, les vélos de fonction sont proposés en location de longue durée, avec éventuellement option d’achat pour le salarié, afin d’éviter la logistique lourde de gérer un parc de vélos d’entreprise. La plupart des entreprises laissent une partie de la prise en charge des frais de transport à leurs salariés, entre 20 et 50 % selon les cas. Le vélo de fonction, comme la voiture de fonction, est un avantage en nature mais il entre dans le cadre du forfait mobilités durables, qui exonère d’impôts et de cotisations sociales une partie des frais de transport des salariés.
À lire aussiPourquoi acheter un vélo électrique ? 5 raisons pour vous lancer !8 % des Français déclarent se rendre au travail à vélo au moins une fois par semaine. En 2017, c’était seulement 2 %.(1) Bien sûr, les confinements sont passés par là et on a redécouvert le plaisir de ne pas s’enfermer dans sa voiture ou dans le métro ! Il faut dire que le vélo représente de nombreux avantages au quotidien, d’autant plus s’il est en partie payé par l’entreprise…
Plusieurs start-ups françaises ont lancé des services de Location Longue Durée (LLD) pour des vélos et vélos électriques de fonction qui facilitent les démarches pour les entreprises. Tandem par exemple, propose un service de vélos de fonction clé en main aux entreprises, adapté aux usages de leurs salariés. Particulièrement large, la gamme de vélos électriques proposée par Tandem s’étend du vélo pliant jusqu’au vélo-cargo… Zenride, Azfalte, Tim Sports, Bee.Cycle sont également d’autres acteurs proposant des vélos de fonction en entreprise.
Le principe est globalement le même pour toutes. L’employeur s’engage à louer des vélos pour ses salariés sur plusieurs années. Les collaborateurs peuvent ensuite aller choisir le vélo de leur choix en magasin (selon un montant maximal attribué par l’employeur, qu’ils peuvent choisir de dépasser à leurs frais). Une fois le choix validé, le salarié sera prélevé chaque mois sur sa fiche de paie de la part qui lui incombe. L’assurance et la révision des vélos sont intégrées aux mensualités. En cas de panne, c’est le loueur qui se charge du diagnostic et de la réparation : le salarié et l’employeur n’ont rien à faire.
Vous l’aurez compris, le vélo de fonction présente de nombreux avantages pour le salarié et pour l’entreprise. Il s’agit d’un progrès à la fois économique, écologique et social qui peut être mis en place facilement… Et si vous sautiez le pas ?
(1) D’après un sondage réalisé pour l’Union Sport et cycle et la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale (2022)
À lire aussiL’autonomie d’un vélo électriqueLa suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire