AccueilDossiersVélo électriqueVélo de fonction : quels avantages pour le salarié et l’entreprise ?

Vélo de fonction : quels avantages pour le salarié et l’entreprise ?

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

À l’heure où le vélotaf se généralise, les entreprises ont compris que la voiture de fonction n’était plus si attrayante pour les salariés, surtout dans les grandes villes. Une alternative écologique et économique est alors apparue : le vélo de fonction. De plus en plus prisé par les salariés et les employeurs pour ses impacts positifs sur la qualité de vie au travail, pourra-t-il un jour supplanter la voiture ? Examinons les avantages qu’offre le vélo professionnel pour le salarié et l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un vélo de fonction ?

Le vélo de fonction est un deux-roues confié par l’entreprise à un salarié, qui peut l’utiliser pendant les heures de travail et en dehors, notamment sur les trajets domicile-travail, les déplacements liés à l’activité professionnelle et les trajets personnels. Le plus souvent, les vélos de fonction sont proposés en location de longue durée, avec éventuellement option d’achat pour le salarié, afin d’éviter la logistique lourde de gérer un parc de vélos d’entreprise. La plupart des entreprises laissent une partie de la prise en charge des frais de transport à leurs salariés, entre 20 et 50 % selon les cas. Le vélo de fonction, comme la voiture de fonction, est un avantage en nature mais il entre dans le cadre du forfait mobilités durables, qui exonère d’impôts et de cotisations sociales une partie des frais de transport des salariés.

À lire aussiPourquoi acheter un vélo électrique ? 5 raisons pour vous lancer !

Avantages du vélo de fonction pour les salariés

8 % des Français déclarent se rendre au travail à vélo au moins une fois par semaine. En 2017, c’était seulement 2 %.(1) Bien sûr, les confinements sont passés par là et on a redécouvert le plaisir de ne pas s’enfermer dans sa voiture ou dans le métro ! Il faut dire que le vélo représente de nombreux avantages au quotidien, d’autant plus s’il est en partie payé par l’entreprise…

  • Avec le vélo de fonction, les salariés sont encouragés à utiliser davantage le deux-roues. Ils peuvent choisir un vélo qui correspond à leurs besoins, même personnels (vélo-cargo pour les familles nombreuses, vélo électrique ou mécanique, etc.) et ainsi pratiquer une activité physique régulière. Rappelons que cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète. Le vélo favorise aussi la libération d’endorphine, l’hormone qui procure une sensation de bien-être et de plaisir… Ce qui ne gâche rien.
  • Les habitants des grandes agglomérations le savent : les embouteillages deux fois par jour, c’est l’enfer. En roulant à vélo, ils évitent le stress et peuvent anticiper leur temps de trajet de façon bien plus sereine !
  • Pour les collaborateurs qui se rendent déjà au travail à vélo, les avantages sont limités. Premier cas de figure : le salarié a son propre vélo qu’il utilise pour venir au travail, dans ce cas, rien ne change. Second cas : le salarié utilisait un service de vélo en libre-service (type Velib) ou de location de longue durée (type Veligo), il pourra alors faire des économies en se faisant financer un vélo de fonction par son employeur.
  • Utiliser un vélo de fonction, qu’il soit électrique ou non, c’est réduire son empreinte carbone, et ça, c’est forcément positif. Bon, si vous travaillez à domicile ou que vous avez l’habitude d’aller au travail en marchant, cette dernière option n’est pas pertinente, on est bien d’accord.
À lire aussiVélo électrique : quel est le prix d’une recharge ?
vélotaf
vélotaf

Avantages du vélo de fonction pour l’entreprise

  • Favoriser la Qualité de Vie au Travail de ses salariés : en leur proposant une alternative à la voiture et aux transports en commun, l’employeur agit en faveur de la santé de ses salariés. Un peu comme si vous installiez une salle de sport dans vos locaux, vous contribuez à la forme physique et mentale de vos collaborateurs, qui sont de fait plus performants.
  • Une bonne marque entreprise : tout comme la voiture de fonction, qui commence à souffrir d’une image vieillissante et mauvaise pour l’environnement, le vélo de fonction est un avantage considérable que vous offrez à vos salariés. De plus, c’est une action concrète en faveur de l’environnement, ce qui véhicule une bonne image de votre entreprise. De quoi vous distinguer sur le marché du travail et attirer les talents.
  • Réduction des coûts liés aux déplacements : le vélo est moins coûteux que la voiture et que les transports en commun, à l’achat, à la location, et tout au long de son utilisation (pas de frais de carburant, peu de maintenance, réparations peu coûteuses).
  • Meilleure ponctualité des équipes : pas de bouchons, pas de grèves, pas de file d’attente à la station-service… En leur offrant un vélo de fonction, vous contribuez à la ponctualité de vos collaborateurs !
  • Avantages fiscaux pour l’entreprise : le service de location de longue durée de vélos de fonction permet de déduire 25 % du montant des loyers de l’impôt sur les sociétés, pour tout contrat d’au moins 3 ans.
À lire aussiRéglementation des vélos électriques : que dit la loi en 2025 ?
solex-velo-electrique-homme_300321
solex-velo-electrique-homme_300321

Comment obtenir un vélo de fonction ?

Plusieurs start-ups françaises ont lancé des services de Location Longue Durée (LLD) pour des vélos et vélos électriques de fonction qui facilitent les démarches pour les entreprises. Tandem par exemple, propose un service de vélos de fonction clé en main aux entreprises, adapté aux usages de leurs salariés. Particulièrement large, la gamme de vélos électriques proposée par Tandem s’étend du vélo pliant jusqu’au vélo-cargo  Zenride, Azfalte, Tim Sports, Bee.Cycle sont également d’autres acteurs proposant des vélos de fonction en entreprise.

Le principe est globalement le même pour toutes. L’employeur s’engage à louer des vélos pour ses salariés sur plusieurs années. Les collaborateurs peuvent ensuite aller choisir le vélo de leur choix en magasin (selon un montant maximal attribué par l’employeur, qu’ils peuvent choisir de dépasser à leurs frais). Une fois le choix validé, le salarié sera prélevé chaque mois sur sa fiche de paie de la part qui lui incombe. L’assurance et la révision des vélos sont intégrées aux mensualités. En cas de panne, c’est le loueur qui se charge du diagnostic et de la réparation : le salarié et l’employeur n’ont rien à faire.

Vous l’aurez compris, le vélo de fonction présente de nombreux avantages pour le salarié et pour l’entreprise. Il s’agit d’un progrès à la fois économique, écologique et social qui peut être mis en place facilement… Et si vous sautiez le pas ?

(1)  D’après un sondage réalisé pour l’Union Sport et cycle et la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale (2022)

À lire aussiL’autonomie d’un vélo électrique

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce