Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Arrivé sur le marché au début des années 2010, Bosch fait aujourd’hui référence dans le domaine du vélo électrique avec sa gamme de moteurs. Plus de 90 marques ont choisi les systèmes de l’équipementier allemand. Chaque moteur a toutefois ses spécificités et ses applications. On fait le point !
Parfaite pour la circulation urbaine et le vélotaf des citadins, l’unité motrice Active Line considérée comme l’entrée de gamme du groupe allemand. Léger et silencieux, ce moteur dose parfaitement l’accélération jusqu’à 25 km/h, puis la bloque très discrètement. Le système multi-capteurs mesure plus de 1 000 fois par seconde les besoins d’assistance du cycliste, assurant un confort total.
Les + : poids réduit, centre de gravité bas, le moteur Active Line s’intègre parfaitement à tous les cadres de vélo. Compatible avec les dérailleurs et les moyeux.
Le – : avec un couple maximal de 40 Nm, l’accélération se limite à une conduite urbaine et sans trop de montées.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Active Line : Moustache Samedi 28.1 Open, Hercules Rob Fold R7, Kettler Traveller E-Silver 7 RT.
Le moteur Active Line Plus ressemble à son petit frère mais avec plus de couple (50 Nm et une assistance maximale de 270 %) et donc plus de polyvalence. Un vélo électrique équipé d’un moteur Bosch Active Line Plus peut sortir de la ville tout en garantissant légèreté et confort. Il sera également mieux armé pour affronter les reliefs plus marqués.
Les + : Compatible avec la fonction rétropédalage, silencieux et compact sans sacrifier la puissance.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Active Line Plus : Riese & Müller Swing, Moustache Samedi 28.5, Scott Sub Tour eRIDE 30.
Ce nouveau système Cargo Line est optimal pour les vélos cargos à assistance électrique. Il permet le transport de charges lourdes en toute sécurité et avec confort – pour le cycliste comme les passagers. Le système intelligent, connecté et mis à jour en temps réel, est relié à une application mobile, une alarme à distance, un mode d’assistance spécial Cargo. S’y ajoute un ABS spécifique aux cargos.
Les + : le mode cargo qui livre une puissance maximale de 400 % avec un couple de 85 Nm pour déplacer des charges sans effort. La version speed bike qui permet de monter à 45 km/h.
Le – : beaucoup d’élan au démarrage et à l’accélération : attention aux conducteurs novices.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Cargo Line : Urban Arrow Family, Tern GSD, Moustache Lundi 20.5 Dual.
La motorisation Performance Line est le système le plus polyvalent de Bosch. Il permet de rouler vite sur tout type de terrain, de la forêt à la ville, et s’adapte au pédalage, qu’il soit sportif ou tranquille.
Avec un couple de 65 Nm, l’accélération est rapide, et le moteur puissant convient parfaitement aux longues distances. Dynamique et sportif, ce moteur est aussi robuste et donc idéal pour le trekking en VTTAE ! Comme le Cargo Line, le moteur Performance Line est équipé du système intelligent Bosch de 2e génération.
Le + : le nouveau mode Auto, qui réagit à une baisse de vitesse et évite d’avoir à changer le mode d’assistance.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Performance Line : Electra Ghostrider Go, Cannondale Trail Neo 4, Benno Bike RemiDemi 9D Performance.
Spécifiquement conçu pour les vélos électriques rapides, ou speed bike, le moteur Bosch Performance Line Speed autorise jusqu’à 45 km/h de vitesse maximale et développe jusqu’à 85 Nm de couple. Pesant 2.9 kilos, il se caractérise par son comportement très sportif au démarrage. A ne pas mettre entre toutes les mains !
Le + : le nouveau mode Auto, qui réagit à une baisse de vitesse et évite d’avoir à changer le mode d’assistance.
Le – : le nouveau mode Auto, qui réagit à une baisse de vitesse et évite d’avoir à changer le mode d’assistance.
À lire aussiLes speed-bikes, les vélos électriques les plus écolos ?Présenté en juin 2023 dans le cadre du salon Eurobike, le Performance Line SX est le moteur le plus léger commercialisé par le fabricant. Pesant seulement 2 kilos, il développe jusqu’à 600 watts de puissance en crête et 55 Nm de couple. Il est conçu pour équiper les vélos électriques légers, et en particulier les vélos électriques gravel pour lesquels le poids est un critère très important. Bosch indique avoir retravaillé la résistance au pédalage pour la rendre à peine perceptible une fois dépassés les 25 km/h de l’assistance électrique.
Le + : conçu pour les Gravel, le mode d’assistance « Sprint » permet d’atteindre et de maintenir plus facilement une vitesse élevée.
Puissant et dynamique, ce moteur est pensé pour les terrains techniques et exigeants. Grâce à ses 340 % d’assistance au pédalage, il permet aux VTT électriques de monter jusqu’à 25 km/h avec un couple accru, le plus puissant des moteurs Bosch (85 Nm max). Il permet ainsi un démarrage très sportif, notamment en côte, et des accélérations rapides. Le mode de conduite eMTB offre un contrôle optimal sur tous terrains.
Il existe également une déclinaison « Smart System » qui se distingue par les possibilités de personnalisation des différents niveaux d’assistance.
Le + : la fonction Extended Boost qui permet de manœuvrer avec agilité sur les obstacles, sans forcer.
Exemples de VAE équipés d’un moteur Performance Line CX : Mondraker Prime+, Trek Powerfly Sport, Bianchi e-Omnia FT Type.
Coiffant la gamme de l’équipementier allemand, le Bosch Line CX Race est présenté comme « idéal » pour les courses de VTT à assistance électrique. Développant jusqu’à 85 Nm de couple, ce moteur haut de gamme dispose d’un mode race exclusivement qui permet de porter le niveau de l’assistance à 400 % de celle du pédalage.
Le + : le nec plus ultra
Le – : réservé aux modèles haut de gamme (donc cher)
Active Line / Plus | Cargo Line | Performance Line / Speed | Performance Line CX / Race | |
Poids | 2.9 / 3.2 kg | 2.9 kg | 3.2 kg | 2.7 kg |
Couple | 40 / 50 Nm | 85 Nm | 75 Nm / 85 Nm | 85 Nm |
Assistance | 250 / 270 % | 400 % | 340 % | 340 / 400 % |
Vitesse | 25 km/h | 25 km/h | 25 km/h / 45 km/h | 25 km/h |
La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024