Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Avec son Paramount 2 Convertible, Thule propose un sac à dos deux-en-un de 16 litres qui se montre compact, pratique et très résistant. Un modèle qui peut être une bonne solution pour les vélotafeurs à la recherche d’un sac à dos capable de transporter un ordinateur portable.
La marque suédoise Thule propose un large éventail de sacs à dos avec une gamme qui s’étale du voyage au travail avec, dans cette seconde catégorie, des modèles parfaits pour le commuting et le vélotaf. Nous avons pu tester pendant plusieurs semaines le Paramount Convertible de 16 litres, un modèle très compact qui peut se transformer très facilement en sacoche façon porte-documents.
Disponible en noir et en vert, le Thule Paramount 2 Convertible est affiché au prix public conseillé de 139 €.
Pesant 998 g à vide, ce sac inspire de prime abord la confiance avec un tissu 100% nylon granuleux et épais. Éprouvé plusieurs semaines, ayant subi quelques accrochages ci et là, il apparait clairement que la résistance est belle et bien là, même si les bretelles commencent à voir leur revêtement respirant légèrement boulocher – rien qui ne semble toutefois prédire une usure rapide dans le temps. Premier point intéressant au passage : le tissu dispose d’un enduit déperlant lui permettant d’être utilisé sous la pluie. Comme toujours chez Thule, on apprécie l’excellente finition de l’ensemble avec des coutures et un assemblage de qualité.
Très compact, il ne mesure que 43 cm de haut pour 27 cm de large et 24 cm de profondeur. Il est par ailleurs assez rigide au niveau de l’appui dorsal. Cette partie de deux épaisses mousses dont le relief est recouvert d’une maille respirante. Dans la pratique, on ressent un léger manque de souplesse, mais le sac reste confortable, même dos courbé sur un vélo. L’épaisseur des deux bandes de mousse est suffisante pour laisser le dos respirer, limitant ainsi l’apparition des traces de sueur sur les vêtements.
Confortable sur le dos, ce sac peut également se transformer assez rapidement en sacoche de type porte-documents. Pour cela, on déclipse les sangles, on les range dans deux emplacements prévus à cet effet puis on positionne les bretelles dans la poche spécifique, positionnée juste derrière la partie dorsale. Une anse permet alors de tenir le sac à l’horizontale. Cette hanse, semblable à celle positionnée sur le haut du sac, est bien molletonnée, ce qui rend la tenue agréable.
Les 16 litres d’espace de stockage sont répartis entre trois zones principales auxquelles s’ajoutent deux petites poches dans lesquelles on glissera facilement un smartphone – merci le revêtement intérieur tout doux – un porte-monnaie ou même un livre de poche.
Le compartiment situé juste derrière le dos est prévu pour accueillir un ordinateur portable ou une tablette, voire les deux. Il y a pour cela trois emplacements, le premier permettant de loger un ordinateur à l’écran de 15,6″, un second taillé pour les ordinateurs de 13″ et un dernier qui sierra mieux aux tablettes de 11″ et moins. L’emplacement tablette dispose d’un revêtement doux, parfait pour ne pas rayer l’écran qui viendra s’y frotter. L’espace 13″ ne bénéficie pas de ce raffinement, mais a le bon goût d’être positionné un peu en hauteur, évitant ainsi à l’ordinateur de venir taper sur le sol lorsque l’on pose un peu trop vivement son sac.
Vient ensuite la zone principale qui se décompose en plusieurs parties. Deux grands organiseurs de 15 cm de côté sont présents. En tissu mesh, ils sont parfaits pour ranger des câbles, un chargeur USB, quelques médicaments etc. L’un des deux est par ailleurs surmonté d’un second filet, permettant de gagner encore un peu en organisation.
On trouve également dans cette zone principale deux poches longues verticales et une petite poche positionnée sur le haut. Encore une fois, cela permet d’organiser son rangement en plaçant là par un exemple un hub USB-C, des stylos, des écouteurs et nous en passons.
On termine avec la troisième zone, située à l’avant du sac. Celle-ci s’ouvre en deux temps. Il faut tout d’abord soulever le volet à fermeture magnétique, puis ouvrir la fermeture Éclair. L’espace est assez profond (une trentaine de centimètres) pour stocker un casque audio pliable et deux petits filets supérieurs permettent de garder quelques éléments sous la main (mouchoirs, AirPods, etc).
Toutefois, le sac n’est pas entièrement parfait. D’un point de vue fonctionnel, Thule a prévu des ouvertures deux tiers sur les deux espaces principaux. Un système parfois peu commode pour accéder aux poches intérieures, même si cela n’a rien d’insurmontable.
Nous regrettons également l’absence de renfort sous le sac. Le tissu est épais, résistant et imperméable, certes, mais sur la durée, une couche supplémentaire aurait été appréciable pour la résistance à l’abrasement notamment. En usage vélo, ce sac à dos se limite également à son logo en matière de zone réfléchissante. Des bandes supplémentaires auraient été bienvenues pour apporter un peu plus de visibilité. Enfin, l’absence de sangle pectorale pourra se montrer embêtante pour certains gabarits ou pour les plus fougueux des cyclistes.
Le Thule Paramount 2 Convertible est un chouette sac à dos du quotidien. Adapté à un usage vélo, il est agréable à porter, respirant et regorge d’emplacements pour organiser le rangement. D’excellente facture, il a également le bon goût de proposer un tissu résistant à la pluie, ce qui en fera assurément un excellent compagnon de route pour les vélotafeurs.
La suite de votre contenu après cette annonce