Test Anoutway AT1 : randonnée, vélotaf, VTT… cette mini pompe assure dans toutes les situations

Régis Jehl · 25 Sep 2024 10:30 ·

Envie d’une pompe électrique ultra compacte et légère ? Nous avons pu tester l’Anoutway AT1, un mini gonfleur qui tient dans le creux d’une main et qui se montre diablement pratique ! L’allié parfait pour les randonnées à vélo, le VTT en montagne ou le vélotaf.

Anoutway AT1 : présentation

Après avoir testé la mini pompe à vélo Cycplus AS2, nous avons voulu voir ce que d’autres marques pouvaient proposer dans ce format. Nous avons jeté notre dévolu sur la mini pompe Anoutway AT1. Toujours au format mini – elle tient au creux de la main – celle-ci se veut endurante que la Cycplus AS2.

À y regarder de plus près, les deux pompes sont sans doute des cousines. En effet, les deux modèles sont issus du fabricant chinois « Chengdu Chendian Intelligent Technology » ; la maison mère de Cycplus en réalité, qui réalise aussi des pompes sous marque blanches pour ses partenaires.

La formule est sensiblement la même avec un boîtier étonnamment petit. Avec ses dimensions de 70 × 56 × 31 mm seulement, ce minuscule gonfleur tient facilement dans n’importe quelle poche de sac à dos ou besace de cadre de vélo. Surtout qu’avec 120 g affichés sur la balance, on aura vite fait de l’oublier au fond d’une sacoche de porte-bagage.

La pression maximale revendiquée est de 120 PSI soit 8,3 bar, ce qui est plus que suffisant pour la majorité des pneus de vélo, y compris ceux de route. La batterie de 450 mAh est, selon Anoutway, suffisante pour gonfler 2 à 4 pneus complets en fonction de leur volume d’air et de leur pression.

Pour ce qui est de la compatibilité, le gonfleur s’adapte aussi bien aux valves Schrader que Presta. Pour cela, il suffit de retourner l’embout en caoutchouc disposé à l’intérieur du bec du gonfleur. Une manipulation simple, le fabricant livrant par ailleurs un embout de rechange. On trouve aussi une pochette étanche, permettant de transporter le gonfleur dans un sac qui ne le serait pas.

Anoutway AT1 : usage et autonomie

Comme pour la Cycplus AS2, l’usage de la mini pompe à vélo électrique Anoutway AT1 est d’une très grande simplicité. Un appui sur l’unique bouton mets sous tension la pompe. Une led colorée fait alors état de l’autonomie restant (vert, orange ou rouge). Un second appui lance la pompe jusqu’à que l’on appui une troisième fois pour l’arrêter. En l’absence d’écran, on ne peut en effet mettre une pression cible, on gonflera au jugé comme avec un gonfleur CO2.

Il faudra par ailleurs rester continuellement en appui contre la vale, aucun système de maintien n’étant prévu. Pas très grave en réalité, on ne reste pas longtemps à gonfler un pneu et encore moins à faire l’appoint d’air de toute manière. On apprécie en tout cas l’échauffement modéré de cette pompe.

Pour l’autonomie, ce modèle est plutôt correct avec 5 min 40 s mesurés par nos soins. De quoi voir venir, car il n’aura fallu que 1 min 05 s pour gonfler notre pneu WTB Horizon (650×47 – ETRO 47-584) à 2,2 bar et 1 min 30 s pour arriver à 3,15 bar – nous utilisons un manomètre de précision pour vérifier la pression lors du gonflage.

La recharge prend ensuite 24 min selon nos mesures. Cela passe par un câble USB-C, fourni, que l’on ira relier à n’importe quel chargeur répondant à cette norme – aucun adaptateur secteur n’étant fourni.

L’avis de Cleanrider

L’Anoutway AT1 est une très bonne pompe à vélo électrique de poche. Très compacte, légère et simple d’utilisation, elle offre une excellente autonomie tout en se montrant assez rapide. Si l’on regrette qu’aucun tuyau ou écran ne soit présent (pour régler la pression cible), force est de constater qu’elle se montre bluffante à l’usage. Une mini pompe qu’on adopte volontiers et qui se fera très vite oublier dans un petit sac.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments