Test Veeape Tiny Pump : une mini pompe à vélo électrique qui tient ses promesses

Régis Jehl · 21 Oct 2024 7:00 ·

Extrêmement compacte, très pratique avec ses nombreux accessoires : la mini pompe à vélo électrique Veeape Tiny Pump a bien des atouts à faire valoir. Nous avons pu tester ce gonfleur électrique de poche à destination des vélotafeurs et autres cyclistes.

Veeape Tiny Pump : présentation

Dans le genre mini pompe à vélo électrique, la Veeape Tiny Pump figure parmi les modèles les plus compacts du marché. Ce modèle de poche ne mesure que 7,1 x 4,5 x 3,2 cm pour un poids qui se limite à 108 g. Ce petit bloc tient ainsi au creux de la main et ira facilement se loger dans une poche de veste, une sacoche vélo ou un sac à dos.

Le fabricant estime que sa pompe est capable de gonfler les pneus jusqu’à 120 PSI, soit une pression de 8,3 bar. Suffisant pour la majorité des pneus vélos, qu’ils soient de ville, de course ou à vocation sportive. La batterie offre une réserve d’énergie de 400 mAh, une valeur en phase avec la majorité des pompes de ce format.

On apprécie surtout le nombre d’accessoires fournis avec cette pompe à vélo. On trouve tout d’abord deux embouts de gonflage, permettant à la Tiny Pump de s’adapter aussi bien aux valves de type Schrader que Presta. Deux embouts qu’on ira visser sur la pompe en fonction de ses besoins.

Il est aussi possible d’utiliser le tuyau flexible fourni avec la pompe. Cela la rend bien plus commode car cela évite de devoir maintenir la pompe contre la valve lors du gonflage. Enfin, un embout à destination des ballons est aussi joint au carton, tout comme une petite pochette de transport.

Veeape Tiny Pump : usage et autonomie

L’usage de la pompe est simplissime : un appui sur le bouton de mise en route mets sous tension la pompe et allume l’écran de contrôle. Cet écran propose une bonne visibilité et permet de définir une pression cible. Cela confère un net avantage à ce modèle face à ses concurrents tels que l’Anoutway AT1 ou la Cycplus AS2. En revanche, on regrette que seule la valeur cible en PSI soit sélectionnable. On ne peut pas passer la pompe en mode bar, une unité qui parle souvent plus aux utilisateurs de vélos de ville.

Toujours est-il qu’une fois la pression à atteindre configurée, un simple appui sur le bouton de mise sous tension lance la session de gonflage. La pompe se montre particulièrement bruyante, plus que ses homologues déjà testées dans nos colonnes. On aime aussi la petite led d’éclairage, permettant d’y voir clair dans la pénombre.

L’autonomie offerte par la petite batterie de la pompe est tout à fait dans les clous avec 5 min 50 relevés par nos soins. Le débit d’air est tout aussi satisfaisant avec 1 mn 11 nécessaires pour gonfler notre pneu WTB Horizon (650×47 – ETRO 47-584) à 2,2 bar. En revanche, la précision est moyenne, le pneu ayant en réalité gonflé à 2,29 bar – nous utilisons pour cela un manomètre de précision pour vérifier. Gonfler entièrement le même pneu à une pression cible de 3,2 bar aura pris 1 min 44 avec une meilleure précision toutefois, la pression réelle ayant été mesurée à 3,25 bar.

À l’usage, la pompe ne chauffe que très peu. On n’aura pas peur de la garder en main. En revanche, son capteur de température l’éteint assez rapidement. Ne comptez pas gonfler plus de deux pneus d’affilé, sans que l’appareil ne se mette en veille forcée pour conserver une température adéquate. La jauge de batterie, sur trois niveaux, se montre aussi imprécise en passant trop vite de deux barres restants à zéro.

Enfin, la recharge ne prendre que 21 min. Cela passe par un câble USB-C, fourni, que l’on ira relier à n’importe quel chargeur répondant à cette norme – aucun adaptateur secteur n’étant fourni.

L’avis de Cleanrider

Simple à utiliser, très pratique avec son format de poche et fournie avec un nombre d’accessoires important, la mini pompe à vélo électrique Veeape Tiny Pump fait le travail ! Sa bonne autonomie et sa capacité à regonfler rapidement les pneus en font un compagnon idéal pour les vélotafeurs ou les cyclistes souhaitant s’équiper d’une pompe électrique pour palier à toute crevaison – on conservera peut être une pompe manuelle dans son bardage, en complément pourquoi pas, pour éviter toute mauvaise surprise une fois la batterie à plat.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Sur le même sujet

Annonces