Test Bosch Performance Line CX : ce nouveau moteur pour vélo électrique nous a mis une claque

À peine annoncé, déjà testé par nos soins, le tout nouveau moteur Bosch Performance Line CX (cuvée 2024-2025) nous a laissé une impression exceptionnelle. Ce moteur est l’un des plus évolués du marché, bardé de capteurs qui le rendent à la fois puissant, intelligent et facile à maîtriser. Nous avons également pu tester les dernières technologies de Bosch pour les VAE : vitesses automatiques, ABS, aide au démarrage et bien d’autres.

Le nouveau Bosch Performance Line CX, aussi connu sous le nom de BDU38 (pour Bosch Drive Unit 38), marque une nette évolution par rapport à ses prédécesseurs. Bosch a concentré ses efforts sur la réduction du poids (100 g de gagnés) et du bruit, tout en intégrant un grand nombre de capteurs pour renforcer la sensation de pédalage naturel. Ce moteur affiche toujours 600 W de puissance en pic et un couple de 85 Nm, idéal pour franchir des montées exigeantes ou propulser des vélos cargos chargés.

Outre le moteur, Bosch a également lancé de nouvelles batteries PowerTube de 800 Wh et 600 Wh, un nouvel écran Purion 400, ainsi que la possibilité d’associer un dérailleur à vitesses automatiques. Autant d’éléments que nous vous avons présentés dans nos différents articles sur le sujet. Toutefois, c’est surtout sur le terrain que nous voulions tester ces nouveautés pour vous faire état des sensations qu’elles procurent.

Un test en conditions réelles sur un VTTAE hors norme

Notre VTTAE de test est un modèle témoin haut de gamme.

Nous avons justement eu la chance de pouvoir tester ce nouveau moteur Bosch Performance Line CX lors d’une sortie de 35 km en montagne. L’occasion pour nous de partager nos impressions sur ce nouveau bloc, mais également sur les technologies liées. Le vélo mis à notre disposition par l’équipe de Bosch qui nous accompagnait (Guillaume Heinrich, responsable équipe marketing et Romain Chartier-Gaudry, responsable marketing) était un VTT tout-suspendu conçu spécifiquement pour ce type de test.

Un vélo au cadre spécifique en carbone, associé à des roues DT Swiss HXC 1501 SPLINE ONE, en carbone elles aussi. La partie cycle était équipé de composants haut de gamme : fourche Fox Factory 38, amortisseur Fox Float X, freins Magura MT7 Pro 4 pistons, transmission automatique TRP E.A.S.I A12 et pneus radiaux Schwalbe Albert Gravity. Le tout associé avec un moteur CX évidemment, mais aussi le système Bosch eBike ABS Pro, l’écran Purion 400 et une batterie PowerTube 600 Wh.

Nous avons commencé notre sortie avec quelques tours de roue en zone urbaine. L’occasion pour nous de tendre une oreille pour apprécier le travail opéré sur le bruit émis par ce nouveau moteur. Force est de constater que le sifflement émis par la motorisation est nettement moins désagréable à l’oreille. Interrogée sur le sujet, l’équipe de Bosch nous a confié que tout un travail a été fait pour que la fréquence sonore produite par le moteur soit moins dérangeante. Cela passe notamment par l’utilisation d’un polymère plastique pour l’engrenage principal en lieu et place d’un alliage métallique. Bon, on reste loin d’un moteur silencieux, mais c’est éminemment plus agréable que sur l’ancienne version du CX.

Nous continuons notre route en rentrant dans le vif du sujet avec un circuit assez varié entre vignoble alsacien et massif vosgien. De quoi apprécier l’excellente assistance électrique offerte par ce bloc qui développe toujours 600 W de puissance en pic et 85 Nm de couple pour un décuplement de 340 %. Des valeurs semblables à l’ancienne génération du CX, mais magnifiées par un naturel au pédalage qui assure nettement plus de contrôle.

Une assistance électrique ultra-précise

Là où ce moteur brille vraiment, c’est dans sa capacité à rendre le cycliste totalement maître de son vélo, même sur des pentes accidentées. Grâce à ses capteurs, le moteur sait exactement quand fournir un surplus de puissance, quelle que soit la situation : terrain glissant, pente abrupte, racines ou obstacles. Cette précision nous a permis de grimper des sections particulièrement ardues sans jamais ressentir de déséquilibre. L’assistance se montre alors plus ou moins progressive, évitant l’effet propulsion parfois trop marqué du précédent moteur Bosch CX. De quoi nous donner une sérénité encore jamais atteinte lors de nos sorties en VTTAE.

Via l’application eBike Flow, il devient par ailleurs facile de personnaliser les réglages de l’assistance pour la rendre plus progressive ou plus nerveuse, en fonction de vos besoins. Ce degré de personnalisation renforce encore l’impression de contrôle absolu du vélo. Le moteur Bosch Performance Line CX (BDU38) pousse ainsi le niveau très haut en matière d’assistance électrique. On pourra toujours dire que d’autres fabricants proposent des moteurs à la fiche technique plus robuste en termes de puissance. Néanmoins, en toute transparence, nous ne voyons pas réellement dans quel cas de figure, il serait nécessaire d’avoir plus de jus à disposition. Cela, d’autant plus que le système de refroidissement du moteur Bosch lui permet de délivrer sa pleine puissance sur la durée, sans jamais baisser en régime.

Des fonctionnalités supplémentaires bluffantes

La fonction Walk Assist est bluffante d’efficacité !

En complément de l’assistance électrique, plusieurs fonctionnalités annexes viennent enrichir l’expérience utilisateur. Cela passe, par exemple, par le système Walk Assist, revu et amélioré. Cette aide à la marche propose tout d’abord l’essentiel : aux côtés du vélo, on appuie sur le bouton « – » du contrôleur pour que le vélo se mette à avancer tout seul. C’est parfait en VTT pour gravir une montée trop raide, ou sur un vélo de ville que l’on aimerait parquer dans une montée. Sauf que la plupart du temps, cette aide à la marche est un peu rapide et abrupte.

Là, le système se montre nettement plus intelligent en permettant de faire avancer le vélo à une vitesse de marche parfaitement synchronisée avec le rythme du cycliste. Par ailleurs, ce Walk Assist donnera un coup de boost au bon moment quand il s’agit de monter une marche d’escalier ou passer un obstacle (branche, racine, etc). Bluffant, d’autant plus que la fonction est désormais accompagnée du Hill Hold, qui empêche le vélo de reculer pendant une dizaine de secondes après avoir relâché le bouton d’assistance, ce duo se révèle particulièrement utile en terrain accidenté.

Avec le Hill Hold, le vélo reste en place pendant une dizaine de secondes. Bluffant !

On trouve également une aide au démarrage, qui combine Hill Hold et Walk Assist pour faciliter la remise en selle dans les montées. Après avoir pressé légèrement sur la pédale, le vélo avance lentement, permettant de reprendre la route avec un équilibre parfait. De quoi être en parfait équilibre pour se relancer dans une montée. On a testé cela à plusieurs reprises et c’est encore une fois aussi bluffant que satisfaisant : nous avons pu reprendre la route dans des situations de montée où nous ne l’aurions pas pu autrement – oui, on vous le rappelle, notre niveau en VTT est comme il est, même si nous évoluons souvent en montagne.

Une transmission et des freins ABS sécurisants

Nous avons également pu éprouver le nouveau système de freinage ABS. Sobrement nommé Bosch eBike ABS Pro, celui-ci dispose désormais de deux modes : ABS Trail Pro pour le VTT et ABS Race pour les courses d’enduro. Comme sur la première version, le système d’antiblocage des roues permet de conserver une excellente maîtrise lors des freinages appuyés. Au risque de nous répéter : c’est bluffant. Oui, bluffant de contrôle et de maîtrise sur des freinages vigoureux de la roue avant sur sol sableux. La roue arrière reste au sol et, surtout, on reste tout à fait maître du vélo qui nous laisse parfaitement en équilibre.

Autre innovation marquante : la transmission automatique qui équipait notre VTTAE. Fruit d’une collaboration active entre Bosch et TRP (filiale haut de gamme de Tektro), cet ensemble TRP EASI A12 a été dévoilée cet été. Réservée aux moteurs Bosch Performance Line SX et à ce nouveau CX, elle repose sur une cassette 12 vitesses dont le changement de vitesse peut se faire de manière automatique.

Le système d’ABS permet d’envisager sereinement de sacrées descentes.

Un peu à l’image de ce que propose Shimano sur ses CUES Di2, la transmission électronique de TRP peut fonctionner en mode automatique ou séquentiel – comme sur une voiture à boîte automatique. Jusque-là, rien de bien nouveau dans le domaine du vélo, nous direz-vous, mais Bosch se démarque, une nouvelle fois, par la qualité de son système.

Les vitesses se basent sur les multiples capteurs, encore eux, pour anticiper correctement les changements de vitesse. La partition est une nouvelle fois proche du grand art ! Tout d’abord, la transmission est en mesure de débrayer le moteur une fraction de seconde pour éviter les tensions sur la chaîne. Ensuite, les vitesses se changent automatiquement lors des descentes, lorsqu’on ne pédale pas. Pour cela, le pédalier est débrayé et le moteur tourne alors furtivement pour passer la vitesse !

Si cette manœuvre se fait avec une sorte de vrombissement aussi surprenant au début que peu agréable sur la durée, elle permet d’avoir la bonne vitesse engagée lorsqu’il s’agit de pédaler de nouveau. On imagine ainsi parfaitement ce système sur un vélo plus typé urbain (avec moteur SX) ou un cargo (avec moteur CX) où il ne sera plus nécessaire de penser à changer les vitesses avant de s’arrêter.

Surtout, vous le voyez venir, le système se montre étonnamment bluffant d’exactitude dans ses prédictions. Si nous avons parfois ajusté l’une ou l’autre vitesse via une impulsion sur les gâchettes, les vitesses engagées étaient plutôt bien senties en fonction de l’effort à fournir, de la topologie du terrain ou de la vitesse à laquelle nous évoluions. Certains y verront un coup d’assistanat supplémentaire, nous y voyons plutôt une tendance de fond vers une utilisation toujours plus simple et agréable des vélos.

Une autonomie satisfaisante et un écran personnalisable

Concernant l’autonomie, la batterie PowerTube de 600 Wh qui équipait notre VTT a tenu toutes ses promesses. Après 35 km et 1 200 mètres de dénivelé positif, il nous restait environ 25 % de batterie. Un résultat tout à fait honorable, surtout en ayant essentiellement utilisé les modes d’assistance automatique eMTB et Turbo.

Quant à l’écran Purion 400, il s’avère parfaitement adapté à un usage en VTT. Son format compact et sa position près de la potence le rendent moins exposé aux chocs. Bien que l’écran n’apporte pas de révolution par rapport au Purion 200, il reste lisible et entièrement personnalisable via l’application eBike Flow, ce qui permet d’adapter l’affichage aux préférences de chaque utilisateur. Il s’agit là simplement d’un écran, le « cerveau » restant le System Controller, fixé sur le tube supérieur du cadre. La commande de cet écran passe par une commande minimaliste (Mini Remote).

L’avis de Cleanrider : Bosch Performance Line CX moteur de référence

Le moteur Bosch Performance Line CX de nouvelle génération a dépassé nos attentes ! Ce moteur, malgré des spécifications techniques proches de l’ancien modèle, offre une expérience de conduite incroyablement fluide, puissante et maîtrisée. Son bruit bien géré, ses capteurs intelligents et son écosystème complet (ABS, transmission automatique, assistance au démarrage, etc.) en font un produit incontournable pour les amateurs de VTT et de vélos électriques exigeants (on pense aux cargos). Si Bosch ne propose pas le moteur le plus léger ni le plus compact, il compense largement avec une expérience utilisateur incomparable, rendant tout retour en arrière difficile. Bravo.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pedro
1 jour il y a

Article très intéressant : Cependant ,je m’étonne que la comparaison ne soit pas être faite avec les motorisations existantes ,plus puissantes . Je pense ,en particulier ,à un moteur français , VALEO , de 130n/m qui associé à une boîte Eiffigear , me semble ,en théorie ,encore plus puissante que ce nouveau Bosh CX . Notamment sur le VAE ,Multipath Ultima ,ou le Radior …D’autant qu’en terme de prix ,là aussi la comparaison mérite d’être faite . Votre avis serait très intéressant ,SVP MERCI

Juju
1 jour il y a
Reply to  Pedro

Non là on parle de Bosch le meilleur moteur du monde. Pour un VTT performance après si tu roule en Bosch de seconde zone tu avances moins bien. Il y a 6 moteurs Bosch.
Et au moins 3 batterie devant le vendeur il y a de quoi perdre le nord.
Et Bosch te permet de rouler comme sur un musculaire mais avec moins d’effort et en compensation quand tu arrives au bout il te donne un quart de tour gratis mini moto