Test SR Suntour SP12-NCX : une tige de selle suspendue qui fait des miracles pour le confort à vélo

Régis Jehl · 28 Nov 2024 7:00 ·
Test SR Suntour SP12-NCX

Nous avons testé la tige de selle suspendue SR Suntour SP12-NCX, et quelle révélation ! Facilement adaptable à tous les types de vélos, elle absorbe chocs et vibrations pour offrir un confort incroyable à chaque sortie. Si vous avez mal au dos, votre colonne vous remerciera.

Rouler à vélo, c’est parfois un festival d’inconfort. Mal aux fesses, douleurs dans le dos, poignets fatigués… chacun y va de sa petite galère. Pourtant, il n’y a rien d’inéluctable. Si vous, comme moi, pestez contre les secousses d’une chaussée cabossée ou d’un chemin aventureux, il existe une solution simple : la tige de selle suspendue.

Bien sûr, le principe de la tige de selle suspendue n’est ni nouveau, ni difficile à comprendre. Revenons-en aux bases. Les vélos peuvent entièrement être rigides, semi-rigides ou tout-suspendus. Dans le premier cas, aucun amortisseur n’est présent. S’il est semi-rigide, c’est que la fourche avant est suspendue pour absorber les chocs sur la roue avant. Quant aux tout-suspendus, on ajoute une couche de confort avec un amortisseur arrière qui permet d’obtenir un excellent confort en absorbant les chocs de la roue arrière ; cela se trouve surtout sur les VTT.

Une solution accessible : la tige de selle suspendue

En complément, il existe également les tiges de selle suspendues. Cet accessoire se trouve sur un nombre croissant de vélos électriques de milieu et haut de gamme. Le principe est simple : la tige de selle contient un mécanisme amortisseur qui permet de réduire les chocs et les vibrations, ce qui aide à ménager le dos du cycliste. Cerise sur le gâteau : il est tout à fait possible de faire évoluer un vélo en troquant sa tige de selle rigide par un modèle suspendu comme la SR Suntour SP12-NCX que nous testons ici.

Une tige de selle adaptable à tous les vélos et cyclistes

La SR Suntour SP12-NCX, d’une longueur de 35 cm ou 40 cm selon les versions, est proposée en plusieurs diamètres de tube (27,2 mm, 31,6 mm, et 30,9 mm pour la version SP25), même si elle peut être utilisée avec un réducteur de tube. Elle est équipée d’un ressort interne, ajustable selon votre poids : soft (<75 kg), medium (70-95 kg) ou hard (90-120 kg). Attention : la plupart des vendeurs proposent uniquement la version medium. Pas de panique, des ressorts de remplacement sont disponibles à petit prix sur des sites comme Amazon ou Alltricks.

Le principe de suspension de ce modèle est assez simple : un ressort est logé dans le tube qui accueille une tige supplémentaire sur son haut. Un parallélogramme articulé en 4 points prend appui sur cette seconde tige, ce qui permet d’obtenir un débattement de 50 mm lorsqu’il se déforme lors des chocs.

Montage : ultra-simple, ultra-rapide

L’installation ? Un jeu d’enfant : démontez la tige d’origine (un levier rapide la plupart du temps), démontez la selle (vis Allen), fixez votre selle sur la SP12-NCX, remettez le tout en place, et c’est parti. Deux minutes chrono, sans connaissances techniques nécessaires.

Au passage, le fabricant a eu la bonne idée d’intégrer un système de réglage de la précontrainte. De quoi obtenir un amortissement plus ou moins souple en fonction de ses préférences. En revanche, aucun repère n’est proposé sur la tige pour ajuster simplement la hauteur d’assise.

Enfin, SR Suntour propose également une petite housse de protection en option (des modèles génériques sont également compatibles). Cela permet d’éviter l’incrustation de poussière et permet aussi d’éviter tout risque de s’y coincer les doigts (coucou les enfants !).

Un confort transformé, même sur les terrains exigeants

Bon, tout ce blabla, c’est très bien, mais ça donne quoi à l’usage ? C’est franchement génial ! Nous avions déjà pu éprouver plusieurs tiges de selles suspendues sur les vélos que nous testons, mais celle-ci est la première qu’il nous passait entre les mains avec un tel système d’amortissement à parallélogramme.

Et cela change tout. L’effet d’amortissement est véritablement incroyable de confort. Vous vous direz que nous en faisons des caisses pour pas grand-chose, mais en réalité, c’est un véritable game-changer pour le dos. Que ce soit dans l’absorption des chocs ou des vibrations, on se retrouve vraiment à mi-chemin entre une tige de selle suspendue classique et un véritable VTT tout-suspendu.

Lors des amortissements, le système fait légèrement reculer la selle. C’est un peu perturbant au début, mais on s’y fait finalement assez vite. Dans tous les cas, associée à une bonne fourche avant, cette tige de selle suspendue est un véritable régal ! Que l’on aborde un trottoir un peu vite, un nid de poule, que l’on roule sur des pavés ou que l’on s’aventure sur des pistes engagées (nous avons pu tester en forêt et en montagne sur un VTC), cela transforme réellement l’expérience du vélo.

L’avis de Cleanrider

La SR Suntour SP12-NCX est une véritable révolution pour le confort, notamment pour les vélos de ville et VTC. Son système à parallélogramme absorbe efficacement les chocs et vibrations, offrant une expérience bien plus douce, même sur les pavés ou chemins irréguliers. Facile à installer et ajustable selon le poids du cycliste, elle améliore significativement chaque sortie, que ce soit pour un trajet urbain ou une balade en pleine nature. Un indispensable pour ménager son dos et profiter pleinement de son vélo.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Sur le même sujet

Annonces