Flash Test : guêtres longues de Vaude, la valeur sûre pour protéger ses chaussures de la pluie à vélo

Les guêtres longues de Vaude © Fabien Pionneau pour Cleanrider

Pour protéger ses chaussures de la pluie, mais aussi ses orteils du froid, les guêtres pour cyclistes s’avèrent aussi simples qu’efficaces. Commercialisées depuis quelques années déjà, les guêtres hautes de la marque Vaude restent parfaitement d’actualité.

Indispensables par temps pluvieux et même lorsqu’il fait très froid pour ajouter une protection supplémentaire durant les longs trajets à vélo, les guêtres apportent une protection appréciable à nos chaussures et bas de pantalons. Les modèles hauts peuvent même nous éviter l’usage d’un surpantalon, pourvu que l’on revête une cape de pluie suffisamment couvrante, qui abrite les genoux et cuisses.

Les “Bike guêtres longues”, comme les nomme son fabricant allemand Vaude sur son site officiel, sont proposées en 4 tailles (36-39, 40-43, 44-46, 47-49) pour convenir à la majorité des cyclistes adultes. Elles sont commercialisées au tarif public conseillé de 36 € et se trouvent dans de nombreuses boutiques en ligne à prix inférieur. Il existe aussi une version courte de ces guêtres.

Des guêtres légères et ajustables

Les guêtres longues de Vaude sont fabriquées dans un tissu en polyester enduit de polyuréthane à l’intérieur. L’extérieur est pour sa part traité “Eco Finish” avec un produit hydrofuge sans fluorocarbures (PFC), précise Vaude. Ce traitement serait plus respectueux de l’environnement. Le tissu utilisé est fin et léger, la paire de guêtres ne pesant que 160 g. Il paraît assez résistant malgré tout et offre un peu d’élasticité.

Bon point, une longue bande réfléchissante occupe toute la hauteur de l’arrière de la guêtre, pour ajouter de la visibilité de nuit lorsque la lumière des phares des autres véhicules la frappe. De petits éléments réfléchissants sont également disposés sur les côtés.

L’arrière des guêtres longues de Vaude © Fabien Pionneau pour Cleanrider

La finesse de leur tissu rend ces guêtres assez souples pour les enfiler et les ajuster facilement. Pour ce faire, il suffit de les ouvrir totalement à l’arrière, puis de glisser la pointe de la chaussure jusqu’au bout, entre le dessus de la guêtre et une partie en tissu qui vient couvrir quelques centimètres sous l’avant de la chaussure. On referme ensuite le scratch supérieur au niveau du mollet jusqu’à redescendre jusqu’au talon pour ajuster la guêtre avec 3 autres scratchs. Tout en haut, un 5ᵉ scratch assure que la guêtre ne s’ouvre pas durant le pédalage. Il sert aussi à la retirer d’un geste ; il suffit de tirer dessus pour tout décrocher d’une seule main, et ainsi éviter de se salir.

Une résistance en demi-teinte

Le haut des guêtres est élastique pour bien se plaquer autour du mollet, et ainsi limiter les risques que de l’eau s’infiltre par le dessus. Deux autres scratchs servent à ajuster le port au niveau du dessus du pied et du tibia, mais on n’a pas forcément à les manipuler à chaque fois. Les scratchs sont larges et solides.

Le dessous des guêtres longues de Vaude © Fabien Pionneau pour Cleanrider

Le dessous de la guêtre, à l’inverse, l’est beaucoup moins. En effet, l’élastique en tissu empêchant la guêtre de remonter et servant à bien la plaquer contre les côtés de la chaussure n’est pas protégé. La partie avant ne l’est pas non plus, alors même que le tissu utilisé n’est pas plus épais. En raison de ce manque de renforts, il est déconseillé de marcher avec ces guêtres.

Des chaussures bien protégées

Dans la pratique, ces guêtres hautes remplissent très bien leur fonction protectrice. L’étanchéité est assurée jusqu’aux coutures qui sont doublées pour éviter toute infiltration. Nous n’avons jamais eu les pieds mouillés malgré des trajets jusqu’à 30 minutes sous la pluie. Les chaussures en sortent immaculées — ou du moins pas plus sales qu’elles ne l’étaient déjà.

On apprécie aussi ces guêtres pour leur rôle coupe-vent. La protection supplémentaire qu’elles apportent limite le refroidissement des pieds, tant et si bien que l’on n’hésite pas à les porter par temps sec en hiver, dès que nos trajets dépassent les 10 minutes. Nos orteils apprécient.

Les guêtres longues de Vaude sous la pluie © Fabien Pionneau pour Cleanrider

Pour ce qui est de l’entretien, on peut les passer sous l’eau si l’on souhaite enlever le plus gros des saletés. Il faut dire qu’elles finissent souvent dans un état bien peu ragoûtant, couvertes de saletés en tous genres que l’on préfère ne pas avoir à toucher. Le plus simple reste de les faire sécher avant de les secouer, puis de les rouler pour les ranger dans un sac sans avoir à trop les toucher.

Si elles deviennent vraiment trop sales, il est possible de les laver en machine en programme délicat à 30 °C. L’effet déperlant du tissu peut être réactivé en les passant au sèche-linge quelques minutes à basse température. L’application d’un produit imperméabilisant pour textile est également recommandée pour une meilleure résistance à la pluie.

L’avis de Cleanrider

 

Compactes et légères, relativement faciles à enfiler et surtout à défaire, les guêtres longues de Vaude assurent la protection promise, pour ne pas mouiller ni salir nos chaussures et bas de pantalons. On regrette simplement l’usure rapide des parties textiles sous la chaussure lors de la marche, incitant à les enlever immédiatement une fois le trajet à vélo terminé.

Fabien Pionneau
Fabien Pionneau

Journaliste

Cycliste et passionné de nouvelles technologies, Fabien a tout naturellement pris le virage du vélo à assistance électrique. Il en a fait l'une de ses spécialités en tant que journaliste tech et mobilité.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Sur le même sujet

Annonces