Crédits photo : Mia J.
Pas très cher et suffisamment compact pour rester au fond d’un sac, le poncho de pluie Decathlon Btwin 540 est un allié de choix des cyclistes urbains. Nous avons testé cette solution pratique qui se veut l’alliée de choix pour le vélotaf.
Ca y est, c’est la mousson ! Ou plus simplement, le début de l’automne et le retour de la pluie, question de point de vue. Toujours est-il que le mauvais temps n’est pas toujours synonyme de remise au garage du vélo pour aller travailler, faire ses courses ou déposer les bambins à l’école. Seulement voilà, arriver à destination aussi trempé qu’en sortant de sa douche n’est pas forcément du meilleur effet pour briller en société. La solution la plus simple pour continuer à pédaler au sec, c’est le poncho de pluie qui vient s’enfiler au-dessus de sa veste. Simple, pratique et pas cher, nous avons testé le modèle Btwin 540 « Visibilité Nuit 540 » de Decathlon, vendu 40 € en ligne, mais également dans tous les magasins de l’enseigne sportive.
Le poncho Btwin 540 est disponible en 4 tailles : XS/S, M/L (modèle porté par notre mannequin de 1m78), XL/2XL ou encore 3XL/4XL. Quatre coloris au programme : gris perle, rouge, gris tempête et noisette – c’est celui que vous verrez en photo dans cet article.
La promesse de ce modèle est simple : permettre de rouler jusqu’à 2 heures en restant au sec. Pour cela, Decathlon a réalisé des coutures 100 % étanches et utilisé un tissu en polyester enduit de polyuréthane. Le poncho reste toutefois suffisamment respirant pour éviter de transpirer plus que de raison.
Enfiler le poncho est on ne peut plus simple. Celui-ci se logeant dans sa poche ventrale à la manière des sacs pliables en tissus pour les courses, il se déplie en un tournemain. On l’enfile ensuite comme un pull, en gardant sa veste et même son casque – la capuche est taillée de manière à pouvoir se tenir aussi bien sous le casque que sur le casque, où un élastique vient apporter une tenue assez ferme.
La coupe est très large, permettant de dépasser suffisamment les fesses et la selle en position de conduite et à l’arrêt ; cela évite de se retrouver avec la selle mouillée à chaque arrêt. Suffisamment large aussi pour être utilisée par un cycliste qui porte un sac à dos.
Une fois enfilé, deux élastiques munis de velcros sont à fixer autour des cuisses pour éviter que le poncho ne prenne la fuite vers le visage du cycliste lors des coups de vent ou lorsque celui-ci évolue à vive allure. Les mains sont pour leur part bien recouvertes, avec un élastique qui prend bien les poignets et des manchons qui vont jusqu’aux premières phalanges.
Gorge et mentons sont également bien à l’abri. Des velcros permettent ici aussi de bien serrer l’ensemble pour rester à l’épreuve des gouttes et du vent. La poche ventrale est pour sa part bien accessible et très spacieuse.
À l’usage, ça donne quoi ? C’est plutôt bien ! Nous avons apprécié l’excellente liberté de mouvement, que ce soit au niveau des jambes pour le pédalage qu’au niveau de la capuche qui reste bien en place lorsque l’on bouge la tête pour surveiller ses angles morts. Comme nous l’avons dit, l’ensemble est respirant. Finalement, le seul regret sera de ne plus pouvoir accéder aux poches de sa veste. La protection contre la pluie s’est avérée efficace lors de nos essais lors desquels il tombait plutôt sévère. L’effet coupe-vent est aussi appréciable.
Bien voir est une chose, être vu en est une autre, surtout par temps de pluie. Decathlon a eu la bonne idée de positionner trois larges bandes réfléchissantes sur ce poncho : une sur chaque bras et une qui fait le tour du bassin.
Bien entendu, le système n’épargnera pas totalement les jambes. Pour rester au sec jusqu’aux pieds, il faudra s’orienter vers un jeans spécifique comme le DU/ER Stay Dry que nous avons testé également ou opter pour un surpantalon de pluie avec surchaussures.
L’avis de Cleanrider
Le poncho de pluie visibilité nuit Btwin 540 de Decathlon tient ses promesses. Pas très cher, très pratique à utiliser et diablement efficace, il est effectivement un must-have à conserver au fond de son sac à dos pour être enfilé lorsqu’une averse arrive sans crier gare. On recommande !
On a aimé | On a moins aimé |
|
|
/// un tissu en polyester enduit de polyuréthane. Le poncho reste toutefois suffisamment respirant \\\ Est-ce que le polyester et le polyuréthane ont eté traités pour les rendre semi-respirants ou le tissu est « ajouré » ici et là en bas ?