AccueilEquipementsFlash Test : les sonnettes Electra Spinner et Ringer sont aussi décalées que pratiques

Flash Test : les sonnettes Electra Spinner et Ringer sont aussi décalées que pratiques

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Le fabricant Electra propose tout un tas d’accessoires pour égayer les vélos, qu’ils soient électriques ou classiques. Au sein de ce catalogue fourni, on trouve notamment les sonnettes Ringer et Spinner, au look décalé et à la sonorité aussi caractéristique que puissante.

Comme vous le savez sans doute, l’avertisseur sonore est un équipement obligatoire sur n’importe quel vélo qui circule sur la voie publique. Les fabricants fournissent ainsi systématiquement une petite sonnette avec leurs vélos. Malheureusement, celle-ci est trop souvent ce petit champignon noir au marteau en plastique monté sur un ressort quelque peu mou. Une sonnette qui prodigue un son à peine suffisant pour s’annoncer correctement en milieu urbain.

Alors, pourquoi ne pas changer cette petite sonnette pour un bel avertisseur au son puissant, à la belle finition et au décor inspirant ? C’est ce que propose notamment Electra, le fabricant de vélos électriques filiale de la marque américaine Trek. L’entreprise propose un vaste choix de sonnettes métalliques façon « sonnette hollandaise » avec aussi bien des modèles qui se tiennent à l’horizontale qu’à la verticale.

Nous avons pu les tester et force est de constater que le son produit par ces sonnettes est aussi puissant que singulier. Clairement, on se fait entendre même dans une rue bondée en plein centre-ville. Comme vous pourrez l’entendre dans nos captures audio ci-dessous, les sonnettes d’Electra ne produisent pas toutes le même son. On trouve tout d’abord les « Ringer » au son proche d’un « ring ring » et qui se présentent sous la forme d’une coque métallique que l’on fixe à plat sur le guidon.

On a également pu essayer un modèle « Spinner » qui, avec sa forme ronde à la verticale, rappelle quelque peu une coquille d’escargot une fois monté sur le cintre du vélo. Là, le son diffère avec un « cling clong » légèrement plus audible encore. Surtout, l’appui sur la gâchette entraine une rotation de la partie métallique, assez hypnotique sur notre modèle au motif nommé « Tie-dye ».

Car justement, au-delà de leur sonorité singulière et puissante, ces sonnettes ont surtout énormément de charme. Electra propose tout un tas de motifs aussi décalés qu’inspirés. Il y en a assurément pour tous les goûts, pour personnaliser parfaitement sa monture.

Au chapitre des regrets, on pourra un peu pester sur le système de fixation, entièrement fait de métal. Très simple à mettre en place – une ou deux vis à serrer en fonction du modèle – ce système de fixation aura vite fait d’égratigner le guidon. Le fabricant aurait pu ajouter une lamelle en gomme pour éviter cela.

L’avis de Cleanrider

Look diablement fun, sonorité caractéristique et puissante : les sonnettes Electra Ringer et Spinner nous ont tapé dans l’œil ! Au-delà de donner un vrai style au guidon des vélos, elles permettent surtout de se faire entendre correctement dans un environnement bruyant. Parfait pour évoluer en milieu urbain ou même sur les larges pistes cyclables de campagne.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles