AccueilEquipementsTest de la veste vélo Btwin 540 de Decathlon : roulez au chaud et visible cet hiver

Test de la veste vélo Btwin 540 de Decathlon : roulez au chaud et visible cet hiver

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Test Decathlon veste chaud Btwin 540

Idéale pour affronter pluie et froid à vélo, la veste Btwin visibilité nuit 540 de Decathlon combine style urbain, confort thermique et sécurité. Nous l’avons testée dans des conditions réelles pour évaluer ses promesses.

Avec la veste de pluie chaude Btwin visibilité nuit 540, Decathlon cible les cyclistes urbains recherchant une protection efficace contre les intempéries. Imperméable, coupe-vent et bien isolée grâce à son rembourrage, cette veste se distingue aussi par ses éléments réfléchissants, parfaits pour être vu la nuit. Sa coupe ajustée et son allure sobre permettent de l’assumer aisément au quotidien, même une fois descendu du vélo.

Proposée à 90 €, la veste se décline en deux coloris pour homme (bleu ouragan ou noir fumé) et deux pour femme (marron sépia ou noir fumé). Nous avons testé le modèle bleu ouragan en conditions réelles.

Une conception soignée

Pesant 885 g en taille L, la veste est légère et agréable au toucher grâce à son tissu 100 % polyester déperlant, affichant une imperméabilité de 15 000 mmH2O avant lavage (5 000 mm après). La doublure en polyamide et le rembourrage en ouate de polyester garantissent une bonne isolation, idéale pour des températures supérieures à 0°C.

Côté respirabilité, la norme ISO 11092 classe son indice RET à 12, signalant un tissu respirant. Des zips sous les bras permettent d’ajuster la ventilation, une astuce efficace pour réguler la température corporelle. La finition est également un point fort, avec des coutures robustes et des détails pratiques comme une bande élastique bord-côte au niveau des hanches et poignets, empêchant l’air de s’infiltrer.

La capuche est ajustable afin de pouvoir être bien cintrée sur le casque. Elle peut par ailleurs être rangée dans le col de la veste lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Un usage quotidien convaincant

Nous avons pu éprouver la veste chaude Btwin 540 plusieurs semaines lors de sorties variées, allant de la dépose scolaire matinale à la balade dominicale en forêt. Cela, dans des conditions climatiques variées : soleil, brouillard et pluie avec des températures comprises entre 4°C et 15°C selon les sorties.

Nous avons tout d’abord pu apprécier l’aspect polyvalent de la veste. Cela passe par la présence de trois poches : une sur chaque hanche et une autre au niveau pectoral. Toutes ces poches sont bien profondes – suffisantes pour loger un très grand smartphone, un portefeuille bombé et nous en passons – et surtout, équipées de fermetures éclair, évitant toute perte des effets personnels. On regrettera simplement l’absence de poche interne.

Par temps pluvieux, la veste se montre effectivement imperméable. Le dessus des mains profite d’une certaine protection, la coupe des manches étant faite pour les recouvrir. Dans la même idée, on adore la coupe plus longue à l’arrière qui permet de garder le bas du dos à l’abri de l’air.

La visibilité est par ailleurs assurée par différentes bandes réfléchissantes, très larges et ainsi très visibles. Un très bon point pour la sécurité, même si l’on regrette que ces bandes n’aient pas eu droit à une intégration plus stylée.

Lors des longues sorties où des sorties un peu plus dynamiques, la respirabilité est correcte, sans plus. On ne transpire clairement pas trop vite, Decathlon ne ment assurément pas sur les qualités de respirabilité de sa Btwin 540. Et si l’on apprécie grandement les ouvertures positionnées sur les hanches, on regrette l’absence d’aération au niveau des omoplates. C’est sans doute là le seul bémol de cette veste, mais rien de disqualifiant pour autant.

L’avis de Cleanrider

La veste Btwin visibilité nuit 540 de Decathlon est une solution bien pensée pour les cyclistes urbains confrontés à des conditions automnales et hivernales. Sa conception offre une bonne protection contre le froid et la pluie, tout en assurant une visibilité adaptée pour les trajets nocturnes. Pratique et bien finie, elle s’intègre facilement à un usage quotidien. Malgré quelques points à améliorer, comme l’intégration des bandes réfléchissantes ou l’absence d’aérations supplémentaires, elle répond globalement aux attentes. Proposée à un tarif accessible, elle constitue une option intéressante pour rouler en ville en hiver.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles