Test Gamel Remarquable : que vaut ce casque intelligent avec clignotants et feux stop intégrés ?

Gamel Remarquable

Fruit de la startup française Gamel, le Remarquable est un casque pour vélo atypique. Ses clignotants intégrés s’activent en un hochement de tête et son feu arrière augmente son intensité lors des freinages. Nous avons évalué son confort et son ergonomie.

Gamel est une société française siégeant à Paris et dont la vocation est de se faire une place sur le segment de la sécurité des cyclistes urbains. Le Remarquable est le premier casque de la startup et vise avant tout les vélotafeurs souhaitant augmenter la sécurité de leurs déplacements. Cela passe par l’intégration à ce casque d’un système d’éclairage avant et arrière capable d’indiquer la direction que va prendre le cycliste via des clignotants intégrés dans les deux feux.

Le style au format bol confère une allure résolument urbaine au Remarquable. Celui-ci est pour le moment commandable en une unique taille M/L qui s’accommode des têtes à circonférence comprise entre 55 et 59 cm. Quatre coloris sont proposés : crème, bleu (notre modèle de test), noir et kaki. Pour l’heure, le Gamel Remarquable n’est disponible qu’à la précommande sur Kickstarter (livraison prévue pour septembre 2023). Le tarif est fixé à 249 € et un tarif promotionnel de 159 € est de la partie pour les premières semaines du financement participatif.

Construction et ergonomie

 

La coque satinée du casque recouvre une couche protectrice en polystyrène expansé. Rien de novateur en soi, mais le poids de l’ensemble est relativement contenu avec seulement 360 g sur la balance. Ce détail n’en est pas un : le casque a clairement tendance à se faire oublier à l’usage, ne fatiguant pas le porteur sur la durée. À l’intérieur, le confort est assuré par des coussinets fixés avec des velcros. Amovibles, ils peuvent être lavés en machine. Suffisamment épais et enveloppants, ils rendent le port du casque véritablement agréable.

Le réglage est également de la même veine de ce que l’on trouve sur la majorité des modèles du marché. Le dispositif occipital se serre à l’aide d’une molette. L’amplitude de réglage est suffisante pour offrir un bon maintien sur la majorité des morphologies, d’autant plus qu’une languette permet de régler la hauteur du dispositif selon plusieurs niveaux. En revanche, le casque n’est que peu adapté aux porteurs de queues de cheval, l’espace disponible pour passer les cheveux n’étant pas suffisamment ample pour réaliser l’opération facilement.

La sangle jugulaire bénéficie d’un système de fermeture magnétique FidLock. Ce type de système qui tend à se généraliser est assez pratique à l’usage dès lors que le tour de main est pris. Le réglage de la sangle passe par une boucle classique et des répartiteurs de serrage permettant de positionner au mieux les lanières autour des oreilles. On note toutefois l’absence de mousse de confort au niveau de l’attache magnétique.

L’aération du casque passe par sept larges orifices qui offrent une bonne ventilation. L’usage en période chaude ne devrait pas poser de problème et l’utilisation d’un bonnet sous-casque reste possible pour les périodes les plus fraîches de l’année. En revanche, les insectes viendront irrémédiablement se fixer au crâne du cycliste, aucun filet de protection n’étant prévu pour éviter ce type d’intrusion.

Équipement

 

Le Remarquable a avant tout été imaginé pour augmenter la visibilité (et donc la sécurité) des cyclistes. Il intègre pour cela deux bandeaux lumineux, l’un situé à l’avant du casque, l’autre à l’arrière. Le feu avant s’illumine en blanc d’une intensité lumineuse assez faible. Ce point est important : l’éclairage avant n’est clairement pas destiné à illuminer la route, tout comme il n’est pas destiné à augmenter la sécurité du cycliste en plein jour. Le feu arrière s’illumine logiquement en rouge et propose une intensité lumineuse un peu plus forte, permettant d’être perceptible de jour comme de nuit.

Jusqu’ici, rien de bien novateur, mais cela était sans compter l’intégration de clignotants intelligents. S’activant aussi bien sur le feu avant qu’arrière, ces clignotants oranges s’activent en hochant la tête du côté où l’on souhaite se diriger. Passé la gêne à hocher la tête pour une obscure raison au milieu de la rue, le système se montre plutôt fiable. Il n’est pas nécessaire de forcer le geste et nous n’avons détecté que peu de faux positifs lors de la vérification des angles morts.

Le système n’est néanmoins pas parfait. L’enclenchement du clignotant est validé par un bref bip sonore. Passé 5 secondes, le clignotant se coupe, ce qui occasionne un double bip sonore. Le problème, c’est que l’intensité sonore de ces bips est assez élevée. Cela permet de bien les distinguer dans une ville à la circulation bondée, mais cela devient vite fatiguant dans un environnement moins bruyant. On regrette alors que Gamel n’ait pas jugé bon de proposer un réglage du volume sonore avec, par exemple, trois intensités différentes.

Le casque tire par ailleurs bénéfice de l’intégration d’un accéléromètre pour augmenter l’intensité lumineuse du feu arrière. Il s’agit là d’un élément de sécurité supplémentaire qui permet de signaler les décélérations aux véhicules qui suivent.

L’éclairage peut par ailleurs être réglé selon trois modes de fonctionnement différents. Le premier permet d’obtenir un éclairage fixe, le second un éclairage alternatif et le troisième éteindra intégralement l’éclairage. Les clignotants restent actifs dans les trois cas de figure.

Le système d’éclairage fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable offrant 10 heures d’autonomie. Le système électrique dispose d’un indice de protection IP55, ce qui lui permet d’être utilisable sous la pluie. La recharge passe par un chargeur magnétique que l’on vient fixer à l’arrière du casque. Le câble de type USB-A se relie à n’importe quel appareil USB ou bloc secteur du même genre – on aurait d’ailleurs préféré qu’il débouche sur un connecteur USB-C, ce format tendant à se généraliser. Assez fin, ce câble n’inspire pas réellement confiance quant à sa résistance sur la durée. Un modèle tressé aurait été préférable tout comme il aurait été intéressant de proposer une batterie amovible sans outils. En l’état, la recharge nécessite de relier tout le casque au petit câble (15 cm).

Conclusion

NOTE GLOBALE
Confort & ergonomie
Équipement

Très confortable et bien ventilé, le casque Gamel Remarquable est un bon coup d’essai de la jeune entreprise française. Le système d’éclairage intelligent est bien conçu et permet d’augmenter la sécurité du cycliste qui évolue de nuit. De jour, la faible intensité lumineuse est regrettable, car elle diminue de manière trop importante l’intérêt du système en question. Enfin, quelques détails auraient pu être améliorés comme l’intensité de la validation sonore des clignotants ou l’absence de batterie amovible sans outils.

On a aimé On a moins aimé
  • Design urbain
  • Très confortable
  • Léger
  • Clignotants qui s’activent simplement
  • Illumination du feu arrière lors du freinage
  • Bips sonores fatigants
  • Batterie amovible avec outils uniquement
  • Câble de recharge un peu léger
  • Éclairage avant et arrière trop légers pour un usage diurne

 

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Sur le même sujet

Annonces