Essai Niu MQi+ Sport : le meilleur des petits scooters électriques urbains ?

Figurant parmi les best-sellers de la marque chinoise, le Niu MQi+ associe design original et performances haut de gamme. Tient-il ses promesses dans la réalité ? La réponse dans notre essai !   

Si la plupart des grands constructeurs rechignent toujours à intégrer l’électrique au sein de leur gamme, certains outsiders en profitent pour investir le marché. C’est le cas de Niu. Géant de l’électrique en Chine où il a vendu plus de 245.000 scooters électriques au dernier trimestre, le constructeur est présent depuis quelques années. Présent sur les segments du 50 et 125 électrique et bientôt dans le domaine de la moto, Niu ne cesse de gagner des parts de marché. Mais que valent ces petits scooters ? Pour le découvrir, nous avons pu prendre en main le Niu MQi+.

Moteur Bosch et batterie Panasonic

Si Niu industrialise ses scooters électriques en Chine, il fait appel au savoir-faire de fournisseurs internationaux pour ses différents composants. Fourni par l’équipementier allemand Bosch, le moteur électrique développe 1400 watts de puissance. Il est logé dans la roue arrière.

Du côté de la batterie, le constructeur recourt à une technologie lithium-ion et des cellules fournies par Panasonic, groupe japonais qui collabore également avec Tesla dans le domaine des voitures électriques.

Amovible, le pack cumule environ 2 kWh d’énergie et vient se placer sous la selle. Muni d’une poignée, il se retire facilement pour être rechargé chez soi ou à la maison. Par le biais d’un chargeur externe un peu volumineux, la recharge dure 6 heures. Pour ceux bénéficiant d’un garage et d’une prise, la charge peut aussi être réalisée directement sur le scooter via un connecteur spécifique.

Digital et rétroéclairé, l’ordinateur de bord communique les principales informations du scooter. Outre la vitesse de pointe, le niveau de batterie est exprimé en pourcentage.

Au niveau des rangements, les possibilités sont très limitées. Monopolisé par la batterie, l’espace sous la selle ne permet même pas de ranger le volumineux chargeur. A l’avant, il y a un petit vide poche mais celui-ci n’est pas verrouillable.  Résultat : cadenas et chargeur doivent être embarqués dans le sac à dos. Niu offre toutefois la possibilité d’intégrer un top-case. Une alternative pratique mais qui tend à « casser » la silhouette et le côté sympathique de ce petit scooter.

Un scooter pour les Geeks

Ceux qui ont le téléphone greffé à la main ne pourront qu’apprécier le MQi+. Grâce à l’application Niu, il est possible de connecter le scooter à son smartphone. Le jumelage ne prend que quelques minutes et permet d’accéder à de nombreuses informations complémentaires. Il est notamment possible de suivre l’historique des trajets réalisés, l’état de charge de la batterie ou la position du scooter en temps réel. En matière de sécurité, l’utilisateur reçoit également des notifications automatiques dès lors qu’un mouvement inhabituel est détecté.

Côté diagnostic, l’utilisateur peut également lancer un « check-up » de l’ensemble du scooter. Une opération qui facilite également la vie des revendeurs.

Au guidon

A l’usage, le scooter électrique propose deux modes de conduite. Alors que le mode 1 bride la vitesse à 20 km/h, le mode 2 permet d’atteindre les 45 km/h de vitesse maximale autorisée. Bien dosée et sans à-coups, l’accélération permet de s’insérer facilement dans les voies de circulation où de démarrer rapidement au feu rouge sans se faire talonner par les voitures qui nous suivent. De par son poids contenu à moins de 70 kilos, le MQi+ se révèle également très maniable.

En revanche, le petit scooter électrique de Niu pèche au niveau du confort. Assez dures, les suspensions ont du mal à gommer les aspérités de la route et le moindre revêtement accidenté entraîne des vibrations plutôt désagréables.

Une autonomie réelle satisfaisante

En matière d’autonomie le Niu MQi+ tient ses promesses. Partis avec une batterie chargée à 100 %, nous avons pu parcourir 60 kilomètres sur un trajet majoritairement urbain avec le mode 2 enclenché et les 90 kilos de notre essayeur. En fin de parcours, il nous restait 13 % d’énergie. De quoi estimer une autonomie réelle de l’ordre de 70 kilomètres dans les conditions de notre essai.

Attention toutefois au type de parcours emprunté. S’il dispose d’une capacité de franchissement correcte, le Niu MQi+ Sport et son petit moteur ont tendance à peiner dans les côtes. L’autonomie à surtout tendance à fondre comme neige au soleil. En abordant une montée un peu sévère, nous avons perdus plusieurs pourcents de la batterie après seulement quelques centaines de mètres parcourus.

A partir de 2699 €

Le prix du scooter électrique de Niu reste raisonnable. Avec sa batterie et une garantie de deux ans, il est proposé à 2699 € hors bonus écologique. S’il reste toujours plus cher qu’un modèle thermique équivalent, il sera possible d’amortir le surcoût rapidement grâce aux économies de carburant réalisées. Avec une recharge à moins de 30 centimes et des opérations de maintenance réduites, l’électrique est clairement imbattable au quotidien.

Vous aimez le véhicule Niu MQi+ (M+) ? Réservez votre essai
Michaël Torregrossa
Michaël Torregrossa

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces