Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Piaggio est de retour avec ses Vespa électriques ! L’indémodable scooter italien se renouvelle, mais toujours à la sauce bien italienne pour des trajets « Dolce Vita » au quotidien. Notre prise en main du Vespa Sprint S Elettrica.
Des performances électriques améliorées et taillées pour les trajets urbains du quotidien, derrière un style intemporel. Tel est le programme des Vespa électrifiées de nouvelle génération, Sprint S et Primavera. Après tout, les premières publicités dans les années 40 parlaient déjà d’un véhicule pratique, économique…et propre ! Batterie amovible, accélérations vives, dotation techno, conduite silencieuse… Chez Cleanrider, on a la chance d’être les premiers à tester le scooter ! Focus sur le Piaggio Vespa Sprint S Elettrica dans les rues de Paris.
Ou comment résumer la longue carrière de la célèbre « guêpe » italienne. Près de 80 ans ont passé depuis son lancement, et la Vespa fait toujours tourner les têtes sur son passage. Et pour cause. Notre modèle du jour, tout comme la Primavera, reprend le design iconique et tout en rondeurs du scooter italien. Évolution de la première Elettrica, notre Sprint S électrifié joue la carte du caractère sportif. En témoigne la livrée vert mat Verde Ambizioso, rehaussé de détails orange.
Liserés autocollants, aérations de la « cravate » caractéristique, et inserts noir mat participent à son look dynamique. Sa nature 100% électrique s’identifie à travers l’absence de ligne d’échappement bien sûr, mais aussi par son lettrage « Elettrica ». Que l’on retrouve également sur le compteur, en plus subtil. La présentation est soignée, à la hauteur de la construction et des assemblages du scooter. Notre Vespa Sprint S Elettrica affiche donc de belles finitions de bout en bout.
Un constat qui se poursuit au poste de conduite du scooter électrique. On prend place sur une selle large et suffisamment moelleuse pour être confortablement installé face aux conditions urbaines. L’assise culmine à 785 mm ce qui rend l’engin très accessible. Avec mes 1,80 m, j’ai les pieds largement à plat. Les utilisateurs dès 1,65 m pourront déjà tenir la Vespa Sprint S Elettrica confortablement, à peine incliné d’un côté.
Au guidon, plusieurs atouts. En partie haute : un compteur mi-analogique mi-numérique, avec une aiguille pour la vitesse, et un affichage LCD de 3 pouces pour les infos de conduite. Heure, vitesse moyenne, distance parcourue, trip, mode de conduite, et batterie restante sont indiqués de façon claire et lisible. C’est lumineux, on ne demande ni plus, ni moins. Éclairage, clignotants, et avertisseur sonore à gauche, alimentation, choix des modes (dont marche arrière) à droite.
En partie basse, nous avons donc droit à l’habituel rangement verrouillé à clé, avec prise USB A à l’intérieur. Enfin, nos pieds campent sur un plancher aux bandes antidérapantes très efficaces. Ça agrippe. Enfin, nous avons de l’espace sous la selle, qui renferme la batterie désormais amovible du Vespa Sprint S Elettrica. Les plus high-tech apprécieront la connectivité MIA, qui permet de suivre l’état du scooter, entre informations techniques et trajets.
Le Sprint S embarque un moteur électrique de 2,7 kW (3,1 kW en pic) pour 200 Nm. On aime tout particulièrement son fonctionnement silencieux et sa réactivité. Les départs arrêtés sont plus francs qu’il n’y paraît, avec une belle accélération de 0 à 30 km/h. Pas de performances différentes à proprement parler entre les modes ECO et SPORT. Seule la vitesse maximale change : 30 et 50 km/h compteur. Au GPS, on prend 47 km/h sur du plat !
Un aspect que l’on préfère personnellement à certains modes ECO très (trop) doux et « lourds » tant ils sont bridés. Là, la Vespa Sprint S Elettrica ne réduit pas la puissance, mais limite la vitesse. Un bon moyen, de veiller à la batterie, sans pour autant se mettre en danger dans la circulation urbaine. Notons également la présence d’une marche arrière, pratique pour manœuvrer les 111 kg du scooter électrique à l’arrêt.
La nouvelle batterie amovible LG de 15 kg pour 2,3 kWh annonce jusqu’à 68 km d’autonomie. En conditions réelles et favorables (ville, plat, 16°C, et mes 72 kg) on atteint aisément 60 km en mode ECO. Un mode de conduite adapté à la circulation parisienne en l’occurrence. En mixte avec le mode SPORT sur les axes 50, on atteint une autonomie confortable d’environ 42 km. Compter quelque 4 h pour un cycle complet avec le chargeur de 500 W.
On soulignera également le système de maintien de la batterie, sécurisant et facile à manipuler. Pour résumer, notre Vespa Sprint S Elettrica reprend la recette à succès de ses aînées. Un scooter au charme intemporel et aux performances, on ne peut plus modernes. Confortable, facile, et sécurisant (on confirme l’efficacité du freinage droit et précis, sur sec et humide, mais attention, pas d’ABS !). Le tout dans un format toujours très compact donc.
Ses dimensions : 1,86 m de long, pour 73,5 cm de large. Le tout posé sur des roues de 12 pouces, avec un disque de 200 mm à l’avant et un tambour de 140 mm à l’arrière. Bien suspendue (mi-ferme) et bien assemblée, la guêpe électrique est redoutable d’efficacité en milieu urbain. Le scooter est disponible en deux finitions mates Verde Ambizioso (présentée ici), et noir Nero Convinto. Son prix : 5 299€, sans compter les nombreux accessoires proposés. Alors, qu’en pensez-vous ?
La suite de votre contenu après cette annonce