Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Cleanrider a pris la direction de Barcelone pour découvrir la nouvelle gamme Exxite, devenue une marque à part entière aux côtés de Rayvolt Bike. En attendant notre essai du modèle urbain XS, voici notre prise en main du fer de lance de la marque : le vélo électrique ultra high-tech eXXite X1.
Un peu de contexte. Fondée en 2015 par le français Mathieu Rauzier, Rayvolt est une marque de vélos électriques initialement inspirés de motos vintage. Après un premier pliable à destination des vélotaffeurs urbains, l’eXXite XS, Mat décide d’en faire une marque à part entière. En 2022, nous découvrons donc toute une gamme Exxite, aux côtés de la marque originelle Rayvolt Bike. Et dans la famille urbaine, c’est l’eXXite X1 qui tient le haut du panier.
« La Rolls-Royce des vélos électriques ». Telle est l’ambition de l’eXXite X1, un vélo électrique dont le caractère premium est visible au premier coup d’oeil. Le X1 est un modèle à la personnalité très moderne et un brin futuriste, portée par un design épuré. Et parce que l’on découvrait déjà un prototype l’année dernière, on apprécie d’autant plus ce modèle beaucoup plus abouti. Tout prend place autour d’un épais cadre en aluminium, droit en bas et élégamment courbé en haut. Celui-ci est doté d’un emplacement dédié au smartphone pour l’interface EIVA 2.0, mais nous y reviendrons. Guidon, potence et fourche bénéficient d’un assemblage minimaliste pour un aspect « tout intégré » très réussi.
Un style épuré renforcé par l’éclairage LED et les passages de câbles à l’intérieur des éléments du vélo. Habitués de la marque, nous retrouvons le lien de parenté avec Rayvolt du côté des poignées gainées de cuir marron. La nature électrique du vélo se révèle à travers son moteur « Hub » dans la roue arrière, commun à la gamme. Enfin, seuls quelques petits détails tels que le feu avant trahissent notre modèle de pré-série, prêt à 99%. Une fois entré en production, l’eXXite X1 bénéficiera de finitions impeccables, à n’en pas douter. Original et futuriste, le X1 ne manquait pas d’attirer les curieux et déclencher les conversations pendant nos balades dans les rues de Barcelone !
À lire aussiCe vélo électrique peut être utilisé… en appartementDerrière son style futuriste, l’eXXite X1 nous accueille sur un terrain tout à fait classique et éprouvé. Notre modèle est équipé de poignées droites, et d’une selle typée sport, fine et longue. Guidon cintré et hauteur de selle nous invitent à adopter une position à mi-chemin entre relax et sportive. Le dos incliné, on est un peu plus sur l’avant. Si la position est naturelle et confortable, on privilégiera tout de même une selle un peu plus large à l’arrière. Bien sûr, il sera toujours possible d’opter pour une selle et/ou des poignées plus adaptées à chaque utilisateur. Au guidon, seule l’absence de suspension peut provoquer de l’inconfort en cas d’irrégularités de la chaussée. Du reste, il faut bien avouer que les routes et pistes cyclables de Barcelone sont suffisamment entretenues. Pas de problèmes donc.
Côté technologie, l’eXXite X1 met le paquet. Connecté à l’interface EIVA 2.0 de Rayvolt, le vélo va de l’éclairage automatique à la reconnaissance faciale :
Notre eXXite X1 est propulsé par un moteur EIVA Drive Power Hub de 750 W. Plus imposant que le modèle « High Torque » de 250 W, celui-ci nous permet de grimper à 25 km/h en un rien de temps. En dehors de la réglementation européenne, il atteint même les 45 km/h sans sourciller ! Tout comme sur le Rayvolt Cruzer, le Power Hub est particulièrement réactif dès que l’on commence à pédaler. Pas de latence, l’assistance au pédalage est immédiate, tout comme le freinage par rétropédalage.
En prenant l’habitude, nous n’avons même plus à toucher aux freins sauf en cas de nécessité. Au besoin, le freinage hydraulique à disques Tektro nous stoppe net et précis. Il faudra tout de même tenir compte des 20 kg de l’X1 (24 kg pour le modèle 750 W).
Facile à emmener, son rayon de braquage reste cependant moins ample que le reste de la gamme. Les manœuvres demanderont donc un petit temps d’adaptation, en raison du poids à l’arrêt et du rayon de braquage. Une fois lancé, silence et rigidité font de l’eXXite X1 un vélo capable de sortir de la ville. Sécurisant sur ses roues de 26 pouces, le vélo est également plutôt endurant.
L’autonomie est annoncée à 50 km avec batterie de 10,5 Ah, et 75 km en 16 Ah. Et c’est sans tenir compte de la récupération d’énergie, loin d’être négligeable au quotidien. La batterie amovible, intégrée au cadre, participe à l’intégrité du vélo tout en restant facile à extraire et manipuler. Il faudra compter un temps de charge de 2h30 pour la petite batterie, et 4 heures pour la plus grande. L’eXXite X1 est fidèle aux vélos Rayvolt, bons élèves en matière d’autonomie.
Le vélo électrique eXXite X1 démarre à 3 850 € (hors bonus) en Smart Hub 250 W avec batterie standard. Disponible en plusieurs coloris, il offre une solution de mobilité particulièrement chic et originale.
Si le vélo remplit ses fonctions de mobilité urbaine comme un autre le ferait, il s’adresse avant tout aux amateurs de tech et autres fonctionnalités de pointe. Et ça, il faut avouer qu’il le fait plutôt bien. Pour nous, une selle un peu plus confort et c’est parti.
La suite de votre contenu après cette annonce