Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Un VTT à assistance électrique à la fois facile au quotidien et efficace en tout-terrain. C’est ce que nous promet le nouveau VTTAE Moustache Samedi 29 Trail 9 de la marque vosgienne. Spoiler alert : promesse plus que tenue !
Bon anniversaire Moustache Bikes ! Le spécialiste français du VAE premium nous invite à célébrer ses 10 ans, au guidon de son nouveau Trail. L’occasion d’exploiter le VTTAE sur son terrain de prédilection, entre chemins, sentiers, grottes, et bitume bien sûr. Et coup de chance, l’off-road, votre serviteur n’y est pas totalement étranger ! Direction le Luberon pour mettre le Moustache Samedi 29 Trail 9 à l’épreuve le temps d’une journée.
Fidèle à son prédécesseur, le Moustache Samedi 29 Trail 9 est presque identique. Presque. Car même s’il en reprend le style trait pour trait à première vue, il évolue en réalité par petites touches. Commençons par ce qui ne change pas. Le Moustache Trail 9 reprend l’allure sportive de son prédécesseur, avec son cadre en aluminium hydroformé, présenté ici en vert. Des touches noir/or viennent parfaire le look, sur le couvercle de batterie et la fourche Fox 36 Factory.
Le Trail 9 repose sur les roues Just_Moustache de 29’’ en aluminium 6061-E, à la fois légères et rigides. Des jantes qui participent toujours autant à la qualité perçue du VTTAE, chaussées de pneus Maxxis Assegai. Les finitions sont tout bonnement impeccables, sans oublier l’intégration parfaite des différents éléments. Mention spéciale à l’amortisseur arrière Moustache Magic Grip Control, aussi impressionnant esthétiquement qu’indispensable à la polyvalence du Trail 9.
Les subtiles mais nombreuses nouveautés sont donc à chercher du côté de la géométrie du Moustache Samedi 29 Trail 9. Le VTTAE a en effet été complètement revu afin d’intégrer au mieux la nouvelle batterie Bosch PowerTube de 750 Wh. Ceci passe principalement par l’allongement du tube supérieur et des différents angles qui constituent le vélo.
Vous l’aurez compris, il faudrait vraiment superposer le Trail 2022 et son prédécesseur pour pouvoir observer les micro ajustements opérés. L’objectif du vosgien étant d’aller toujours plus loin dans la facilité et l’accessibilité, le tout est appliqué aux 4 tailles du Trail. Pour les plus pointilleux, voici les modifications apportées au Moustache Trail 9 :
Le moment est venu de s’installer au guidon du Moustache Trail 9. L’occasion de s’amuser immédiatement avec la tige de selle télescopique, qui remonte automatiquement en actionnant la commande au guidon. Un système en l’occurrence très pratique au-delà du simple confort qu’il procure aux cyclistes du quotidien. En effet, la pratique du VTT implique de baisser/remonter la selle afin d’adapter hauteur et confort à nos phases de pédalage. Une manipulation des plus aisées à l’arrêt comme en descente ou en montée.
Le réglage de notre Moustache Samedi 29 Trail 9 tout suspendu passe aussi par le Moustache Magic Grip Control. Comme pour le Friday 27 FS Speed, l’amortisseur arrière maison permet un réglage rapide et intuitif du SAG. Pour rappel, il s’agit de l’enfoncement des suspensions selon notre poids et le débattement. À noter que le débattement est de 150 mm à l’avant et à l’arrière pour le Trail 9.
Le VTTAE réglé, on apprécie tout son confort dès les premiers mètres. Le Moustache Samedi 29 Trail 9 et ses 24,1 kg sont un exemple d’agilité. Sur le bitume, précision et tenue de route sont de mise grâce à une répartition optimale des masses. C’est agréable, et sécurisant à emmener.
Le Trail 9 brille par sa rigidité dès que l’on attaque sur les beaux sentiers du Luberon. Là, les pneus Maxxis travaillent de concert avec les suspensions pour une absorption et un grip remarquables. Assis, debout, ou incliné sur les descentes, le Moustache Trail 9 invite à une posture étonnamment détendue. Le guidon est large, et les leviers de frein sont confortables et accessibles.
On apprécie également l’ergonomie de l’interface connectée Bosch Kiox 300. Le petit écran -lumineux et lisible en toutes circonstances- se gère depuis les commandes à gauche : modes d’assistance, autonomie, distance parcourue, vitesse, répartition d’effort vélo/pilote…
Une interface qui déploie d’ailleurs tout son potentiel une fois le vélo connecté à notre smartphone via l’application eBike Flow. Celle-ci nous permet de personnaliser les modes : niveau d’assistance, accélération au pédalage, vitesse maximale, couple maximal. Un moyen efficace de maîtriser le Moustache Trail 9 en anticipant son comportement selon nos terrains et parcours.
Le VTTAE est animé par un moteur électrique Bosch Performance Line CX de 250 W. Véritable référence sur ce segment, il délivre 85 Nm de couple et nous propulse très rapidement à 25 km/h. 4 modes ECO, TOUR+, eMTB, et TURBO sont proposés. Si les deux premiers sont adaptés en balade et parcours urbains au quotidien, les deux derniers nous intéressent davantage. Le TURBO, ce n’est pas compliqué : il envoie toute la puissance et nous épargne quasiment tout effort en cas de besoin (mais attention au risque de patinage selon le sol).
Le mode eMTB est en revanche le plus efficace par son fonctionnement intelligent et adaptatif. Encore plus que le TOUR+, il ajuste en temps réel l’assistance selon les conditions. Inclinaison, force appliquée (pédales), et énergie disponible sont constamment calculées pour une expérience en toute transparence. Sols meubles, sentiers rocailleux, décollages, roues arrière, c’est un régal.
Le Moustache Samedi 29 Trail 9 nous met en confiance en permanence, ce qui ravira débutants et confirmés. Le VTTAE se révèle être sécurisant et pardonne beaucoup d’erreurs, tout en étant capable d’exceller entre les mains d’un initié. Merci aux freins Shimano XT BR-M8120, ultra-mordants ou très progressifs et dociles au besoin. Le tout est associé à une transmission Shimano XT 12 vitesses, là encore irréprochable. On fera tout de même attention aux changements de vitesses pour préserver la cassette. On l’avoue, on n’a vraiment rien trouvé d’autre à redire.
Le Moustache Samedi 29 Trail 9 s’appuie donc sur une batterie de 750 Wh, soit 20% de plus que les précédentes (625 kWh). Une batterie amovible uniquement sécurisée par une vis -l’orientation loisir ne requiert pas un verrouillage par clé-. Une fois retirée (1 minute), elle demande près de 4 heures de charge. C’est un peu long, mais gommé par les 43 km d’autonomie annoncés et largement réalisables. Nos 20 km de parcours mixte route et full tout-terrain n’ont consommé que 35 % d’énergie. Et ce en jonglant souvent entre eMTB et TURBO.
Une chose est sûre, le Moustache Trail 9 poursuit bel et bien la philosophie du vosgien. Du plaisir en montée comme en descente, capable d’aller chercher de la performance en plus du fun. Le tout au prix de 6 899 €, ou dès 5 699 € pour le Moustache Trail 5. Assurément un de nos coups de coeur de l’année !
La suite de votre contenu après cette annonce