Sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Taillé pour l’aventure, le Rockrider E-EXPL 700 de Decathlon promet un mix explosif de confort, maniabilité et puissance. Un VTT électrique conçu pour dévorer les sentiers avec aisance, tout en offrant une expérience accessible aux curieux comme aux passionnés. Test complet !
Le Rockrider E-EXPL 700 est un beau VTT à assistance électrique bien conçu. Il ne souffre d’aucun gros point faible, et son positionnement très grand public lui permet de se limiter à un couple de 70 Nm pour faire durer l'assistance électrique sur une distance plus longue que la moyenne des concurrents. Un modèle homogène pour les grandes randonnées de loisir.
Le Rockrider E-EXPL 700 est à un VTT électrique vendu à un tarif qui lui permet de mettre à distance quelques VTT qui devenaient des concurrents potentiels en raison d’un prix trop proche ; par exemple, le nouveau Canyon Grand Canyon:ON AL 7 doté d’un moteur Bosch Performance Line CX à 85 Nm de couple. Alors, Decathlon va de nouveau pouvoir prétendre à l’Oscar du VTT électrique au meilleur rapport qualité/prix ? C’est ce que nous allons voir.
La grande enseigne peut tout d’abord compter sur la couleur du Rockrider E-EXPL 700 pour attirer l’œil du client. Cette peinture verte pailletée lui confère une teinte qui change radicalement en fonction de l’éclairage et de son orientation, au point de virer au bleu en contre-jour. Notez au passage que la version entièrement suspendue, le Rockrider E-EXPL 700 S, se décline pour sa part en couleur cuivre.
Ce modèle se destine avant tout aux chemins d’aventure et aux sentiers, quel que soit le dénivelé. Ce n’est cependant pas un VTT électrique extrême. Il n’est donc pas adapté au DownHill ou à l’enduro, et Decathlon insiste bien sur ce point.
Le Rockrider E-EXPL 700 n’existe qu’en vert et se décline en quatre tailles (S, M, L et XL).
Une fois en selle, on se sent tout de suite à l’aise sur la selle (une Decathlon Longue Distance 60) ; il faudra tout de même prévoir un cuissard avec insert, comme avec tous les vélos orientés sportifs. La position de conduite est suffisamment relevée pour assurer un très bon confort. Confort évidemment renforcé par la fourche avant suspendue X-FUSION RC32 à 130 mm de débattement et par les larges pneus 29 pouces Rockrider Grip 500 de 2,4 pouces (61 mm ; non tubeless). Ces derniers ne manquent cependant pas de se faire entendre sur les routes bitumées de liaison avec leurs énormes crampons. Et pour un maximum de confort et de rendement, il ne faudra pas hésiter à les remplacer par des pneus tubeless, car les jantes d’origines ont le bon goût d’être justement compatibles tubeless.
Du côté du cintre, l’ergonomie du poste de pilotage est excellente, avec des commandes parfaitement placées et, surtout, un écran de contrôle extrêmement complet. Parmi les commandes, on note celle de la tige de selle télescopique, pas indispensable pour tout le monde, mais très pratique pour les descentes les plus techniques. Juste à côté, toujours sous le pouce gauche, la commande de gestion de l’assistance électrique est accessible et suffisamment pratique pour être actionnée avec des gants.
Notre seul regret concerne l’affichage de l’écran de contrôle, très sensible aux reflets et dont la dimension et la couleur de certains textes ne sont pas très lisibles. C’est d’autant plus regrettable que, pour le reste, cet écran est particulièrement riche en informations et bien réalisé (nous y reviendrons).
Il est en outre possible d’associer le moteur à l’appli Decathlon Ride pour suivre ses sorties sans passer par une appli complémentaire. Elle permet même aux plus sportifs d’afficher la puissance musculaire moyenne développée lors de la sortie. Une bonne façon de suivre ses progrès. Elle n’est évidemment pas du niveau des applis dédiées bien connues des compétiteurs, mais elle permet déjà de s’adonner à un bon suivi sans dépenser plus et sans se perdre dans de multiples comptes d’appli connectées.
Pas de chichi dans l’équipement, nous avons affaire à un VTT électrique, et Decathlon livre donc le kit légal bas de gamme obligatoire, avec sonnettes, lampe et réflecteurs minimalistes.
Parmi les éléments importants d’un tel vélo, on compte le moteur central Brose T dont le couple est limité à 70 Nm et la puissance à 450 W. Un choix qui s’explique certainement par des questions de coût, mais aussi de consommation électrique. Comme nous le disions plus haut, son écran ERGO 900 est particulièrement complet et permet d’afficher bon nombre d’informations (vitesse, distance totale, distance de la sortie, temps de sortie, kilométrage d’autonomie disponible, puissance de pédalage, puissance d’assistance, répartition de puissance sur un graphique, etc.).
Il n’est évidemment pas directement connecté à un GPS (vous pourrez y remédier et suivre vos sorties en le couplant à un smartphone), et affiche donc des mesures avec un léger décalage par rapport à la réalité. Nous avons ainsi mesuré un écart de l’ordre de 5 % sur le kilométrage de nos sorties.
Nous ne nous attarderons pas sur les roues que nous avons déjà évoquées dans la partie Confort, mais nous insistons bien sur le fait qu’elles sont compatibles tubeless, ce qui est un indispensable pour tout pratiquant sérieux qui fait souvent face à de grosses épines (type robinier). Ces roues sont habillées de disques de 180 mm couplés à des freins hydrauliques Tektro M530 à 4 pistons.
Il ne manque donc rien à cet équipement, pas même la tige de selle télescopique déjà évoquée, ou la suspension centrale disponible sur le Rockrider E-EXPL 700 S. Si l’on voulait chipoter, on pourrait réclamer un sabot de protection devant le moteur, un peu trop exposé aux chocs que pourraient lui faire subir les utilisateurs les plus violents ; mais, comme le signale Decathlon, “ce VTT n’est pas conçu pour un usage intensif All Mountain / Enduro”.
Pas de grosse surprise après les premiers tours de roues, pas plus qu’après des dizaines de kilomètres parcourus. Le Rockrider E-EXPL 700 met en confiance et passe partout avec ses larges pneus de 2,4 pouces et ses crampons dignes de ceux d’un tracteur — tant que l’on reste dans les limites de l’usage recommandé par Decathlon, bien entendu. Et pour ceux qui voudraient passer dans les chemins les plus gras, le cadre et les roues peuvent supporter des sections jusqu’à 2,6 pouces (66 mm) ; ce ne sera pas un problème puisqu’on dispose d’une assistance électrique, alors autant se faire plaisir et s’équiper pour toutes les situations.
Le freinage est rassurant et les étriers Tektro à 4 pistons remplissent parfaitement leur rôle, bien aidés par les crampons agressifs qui ne manquent pas de mordre le terrain. Nous n’avons ressenti aucune faiblesse de ce côté malgré les 92 kg du cycliste tout équipé. Notez au passage que Decathlon indique que le Rockrider E-EXPL 700 ne doit pas rouler à plus de 120 kg de charge, vélo compris. Le cycliste ne doit donc pas dépasser 96 kg, équipement et bagages compris.
En cas de changement de cadence, le capteur de couple de l’assistance électrique laisse ressentir un petit temps de réaction entre l’action sur la pédale et l’adaptation de la motorisation. Rien de dramatique cependant. On pourrait aussi s’inquiéter du couple limité à 70 Nm du moteur Brose T, mais il s’avère suffisant pour l’usage recommandé par Decathlon. Les pratiquants les moins sportifs devront toutefois utiliser le mode Boost (320 % d’assistance) pour profiter au mieux de ce moteur.
Pour les autres, le mode Sport s’avère déjà largement suffisant. Ceux qui cherchent à faire des sorties vraiment sportives, avec de l’effort physique, se limiteront au mode standard pour effacer le poids du vélo tout en conservant une légère assistance. Le bruit de ce moteur est très légèrement audible, particulièrement en mode Boost, mais reste largement raisonnable. Les pneus font bien plus de bruit en roulant sur du bitume.
Un mot sur le dérailleur, étonnamment un Shimano Deore à 10 vitesses, alors que la fiche descriptive fait état d’un Microshift. On ne va pas s’en plaindre, puisqu’il remplit tout à fait sa mission dans l’usage recommandé pour ce VTT (randonnée et loisir).
Nous avons testé l’autonomie comme nous le faisons habituellement, c’est-à-dire avec le mode d’assistance maximal (mode Boost ; 320 % d’assistance). Nous avons ainsi pu parcourir 55,3 km avant que le niveau de batterie ne passe en mode panique (clignotement rouge de la jauge à 5 %), et 2 km de plus avant extinction de l’assistance (avec de 2 % de batterie). Le total est donc de 57,3 km, avec assistance maximale, sur terrain plutôt plat (444 m de dénivelé positif), vent soutenu, température douce (15°C) et cycliste de 92 kg tout équipé.
Nous avons pu parcourir presque 70 km en limitant l’assistance au mode Sport (niveau 3 sur 4), ce qui est très bien pour un vélo de ce type soumis à une telle charge. La combinaison du moteur Brose T à la batterie de 630 Wh est excellente.
La recharge avec le chargeur 4 A fourni demande pour sa part 4 h 27 min. On récupère 50 % d’autonomie après environ 1 h 50 min. Notez que la batterie peut se recharger directement sur le cadre, mais elle peut aussi être extraite en déverrouillant la sécurité avec une clé allen.
Le Rockrider E-EXPL 700 est un beau VTT à assistance électrique bien conçu. Il ne souffre d’aucun gros point faible, et son positionnement très grand public lui permet de se limiter à un couple de 70 Nm pour faire durer l'assistance électrique sur une distance plus longue que la moyenne des concurrents. Un modèle homogène pour les grandes randonnées de loisir.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement